MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match entre les Devils du New Jersey et le Canadien de Montréal, jeudi soir au Centre Bell.

Malgré deux reprises vidéo…

Il a fallu patienter pour avoir un peu d’action, d’un côté comme de l’autre en première période, et également pour confirmer la validité du premier filet du match. Ce but, le 6e de Phillip Danault cette saison à 12:49, a d’abord fait l’objet d’une première révision des arbitres, qui l’ont accordé, puis d’une seconde, à la suite d’une contestation vidéo de l’entraîneur-chef John Hynes, qui prétendait que le gardien Cory Schneider avait été gêné dans ses mouvements par la présence devant lui de Danault et d’Artturi Lehkonen. Elle a toutefois été rejetée et les Devils venaient de perdre toute possibilité d’utiliser un temps d’arrêt ou de demander une autre contestation.

Si c’est bon pour vous…

Moins de quatre minutes après le but de Danault, ce fut au tour des Devils d’inscrire un but controversé. Pierre-Alexandre Parenteau a d’abord décoché un tir de courte distance que Carey Price a stoppé, mais sur lequel il a permis un retour. La rondelle a frappé le patin de Adam Henrique, qui se dirigeait vers le filet et qui, sur la séquence, a foncé dans le gardien du Canadien. Alors que Price tombait sur la patinoire, le disque a glissé entre ses jambières et derrière la ligne rouge. À son tour, Michel Therrien a utilisé son droit de contestation et il a obtenu le même résultat que Hynes.

Un autre but bizarre

La première période aura été celle des buts étranges. Avec un peu moins de trois minutes à écouler, Torrey Mitchell a décoché un tir des poignets lors d’une poussée à deux contre un, tir que Schneider a stoppé. La rondelle a rebondi à sa gauche, a frappé le patin droit de l’attaquant Nick Lappin et bifurqué dans le filet. Ce 6e but de Mitchell cette saison était son premier en 16 matchs, soit depuis le 2 novembre, contre les Canucks de Vancouver, et de son premier point en 12 sorties.

Price pète les plombs!

Un autre moment étrange est venu marquer la dernière minute de jeu. Peut-être à cause des incidents passés qui lui ont valu de longs séjours à l’infirmerie, ou à cause du jeu de Henrique quelques instants plus tôt, Carey Price a littéralement explosé après avoir été frappé derrière la jambe droite par Kyle Palmieri, qui venait d’effectuer une vive incursion au filet après avoir contourné Jeff Petry. Ne faisant ni une, ni deux, Price a martelé Palmieri de coups de bloqueur dans le bas du dos, provoquant une échauffourée impliquant les dix joueurs sur la patinoire. Price a écopé quatre minutes pour rudesse, contre deux pour obstruction sur le gardien contre Palmieri. La punition n’a cependant pas été coûteuse alors que les Devils n’ont décoché aucun tir sur Price pendant ces deux minutes.

Shaw travaille… Lehkonen marque!

Andrew Shaw a de nouveau démontré toute sa valeur en préparant le troisième but du Canadien, et le seul de la deuxième période, celui d’Artturi Lehkonen à mi-chemin de l’engagement. Après un arrêt de Cory Schneider sur un tir de Lehkonen, Shaw a gagné sa bataille contre deux joueurs des Devils dans le coin droit de la patinoire et remis la rondelle à Phillip Danault devant le filet, dont le tir a été stoppé par Schneider. Posté tout juste à la gauche du gardien des Devils, Lehkonen a réussi à pousser le disque derrière le gardien, à sa deuxième tentative, pour son 4e de la saison.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!