Soutenez

Danault aime bien les congés matinaux

Montreal Canadiens left wing Phillip Danault (24) scores the first goal against New Jersey Devils goalie Cory Schneider (35) as Montreal Canadiens left wing Artturi Lehkonen (62) looks on during first period NHL hockey action Thursday, December 8, 2016 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: THE CANADIAN PRESS
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Aussi blanc, jeudi matin, que la surface de jeu sur laquelle il gagne sa vie, Phillip Danault n’était même pas certain d’affronter les Devils du New Jersey. Or, non seulement s’est-il présenté au Centre Bell en soirée, il a aussi eu droit au tour d’honneur réservé au joueur nommé première étoile du match.

Danault et ses coéquipiers de trio Andrew Shaw et Artturi Lehkonen ont été les piliers de la victoire de 5-2 du Canadien face aux Devils.

«Je songe à demander plus de congés les matins des matchs!», a lancé Danault en riant, en faisant allusion au virus qui l’a forcé à rentrer chez lui jeudi matin alors qu’il s’était présenté au Complexe sportif Bell.

«Le décalage (horaire) n’a peut-être pas aidé. C’est un petit virus de 24 heures et j’ai commencé à le ressentir hier soir. Ce matin, j’étais blême. J’avais besoin de ce petit repos.»

Michel Therrien a aussi fait preuve d’humour en parlant des petits problèmes de santé de Danault.

«Comme j’ai dit aux gars plus tôt, nous avions de nouveaux joueurs qui revenaient au sein de la formation et qui avaient de l’énergie. Il (Danault) devait en avoir aussi, car il n’a pas participé à l’entraînement ce matin», a lancé l’entraîneur-chef du Tricolore.

Dans sa conférence de presse d’après-match, Therrien a mis l’accent sur l’effort collectif, rendant hommage aux quatre trios et aux trois tandems de défenseurs. Toutefois, Danault, Shaw et Lehkonen ont donné le ton.

Les trois joueurs ont amassé cinq points et dirigé 11 des 49 tirs du Canadien vers Cory Schneider, et ont affiché une belle chimie.

«Artturi est probablement le meilleur tireur du groupe tandis que ‘Shawzie’ et moi sommes plus des joueurs d’énergie. Nous sommes tous capables d’effectuer les jeux, nous sommes affamés autour du filet et c’est comme ça que nous allons marquer des buts», a expliqué Danault.

«Je joue en compagnie de deux jeunes joueurs affamés, qui bougent et font circuler la rondelle et c’est en s’appuyant l’un et l’autre que nous allons créer de l’attaque, a renchéri Shaw.

«Phil est excellent au centre, il est patient avec la rondelle et il est rapide, et Lehkonen aussi. C’est en gardant la rondelle, en effectuant des jeux et en se dirigeant au filet que nous allons connaître du succès et nous devons continuer à jouer de cette façon.»

Dans un autre ordre d’idées, Michel Therrien a confirmé une information du réseau Sportsnet selon laquelle Max Pacioretty n’a pas joué à 100 pour cent de ses capacités en novembre.

«Je peux vous dire qu’il a joué avec une micro-fracture à un pied. Il a eu à jouer un certain temps avec ça. Je peux le confirmer.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.