MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match disputé samedi soir entre l’Avalanche du Colorado et le Canadien de Montréal au Centre Bell.

Un premier en un an!

Le Canadien a mis moins de trois minutes à ouvrir la marque, et l’honneur est revenu au 4e trio. Grâce à du travail de qualité de la part, d’abord, de Sven Andrighetto, puis de Daniel Carr, Brian Flynn a marqué son premier but depuis… le 12 décembre 2015, soit en 41 matchs.

Pacioretty reprend du tonus

Après deux mois où il aura laissé beaucoup de gens sur leur appétit, Max Pacioretty connaît un bon début de décembre. À peine deux minutes après Flynn, Pacioretty a profité d’un revirement en zone neutre pour s’échapper à deux contre un avec Alexander Radulov. Le capitaine du Canadien a choisi de tirer et il a fait mouche dans la partie supérieure gauche du filet. En ajoutant trois buts avant la fin de la rencontre, Pacioretty inscrivait son premier match de quatre buts en carrière, son cinquième tour du chapeau et son premier depuis le 4 avril 2014 à Ottawa.

Une… avalanche de buts!

Le but de Pacioretty a sonné le début d’une avalanche que personne n’avait vu venir. Artturi Lehkonen a porté le score 3-0 presque deux minutes après le but de Pacioretty, un but qui a mis fin à la très brève soirée de travail du gardien Calvin Pickard. Semyon Varlamov n’est toutefois pas parvenu à stopper l’hémorragie, bien au contraire. Il a flanché sur le deuxième tir qu’il a reçu, celui de Pacioretty à 8:13, et a été battu dès le tir suivant, celui de Paul Byron sur une échappée, 28 secondes plus tard. Flynn a couronné l’explosion avec son 2e du match à 13:47.

Faits d’armes pour Plekanec

À petites foulées, Tomas Plekanec continue de gagner des crans dans l’histoire du Canadien. En affrontant l’Avalanche, le Tchèque de 34 ans a pris part à un 871e match avec le Canadien, ce qui lui a permis de rattraper Steve Shutt au 14e rang dans l’histoire de l’équipe. Et en récoltant quatre passes au fil des 40 premières minutes — un sommet personnel en carrière —, il a doublé Peter Mahovlich au 16e rang pour le nombre de mentions d’aide avec 348.

Pour la troisième fois

En corrigeant l’Avalanche, le Canadien a porté son dossier à domicile à 14-1-1 depuis le début de la saison. Dans la longue et glorieuse histoire de l’équipe, ce n’est que la troisième fois que le Tricolore gagne 14 de ses 16 premières rencontres devant ses partisans. L’édition de 1943-44 (14-0-2) a été la première à réaliser pareil tour de force, suivi par celle de 1953-54 (15-1-0).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!