ROUYN-NORANDA, Qc — Dennis Yan et Samuel Asselin ont tous les deux inscrit deux buts et les Cataractes de Shawinigan ont dominé les Huskies de Rouyn-Noranda 5-1, samedi soir, à l’Aréna Iamgold.

Yan a rapidement annoncé ses couleurs lorsqu’il a fait bouger les cordages après seulement 42 secondes d’écoulées. Les champions en titre de la coupe du Président ont répliqué quelques minutes plus tard, par l’entremise de Johnatan Legault, mais les réjouissances ont été de courte durée.

Asselin a marqué les deux buts suivants pour les Cataractes, chaque fois aidé par son coéquipier américain, et Yan a ajouté un autre filet pour mettre le match hors de portée. Justin Bernier a complété le travail en milieu de troisième période.

Outre Yan et Asselin, Nicholas Welsh et Samuel Bucek ont aussi alimenté le spectacle. Le premier a préparé trois buts tandis que le second s’est fait complice de deux réussites des Cataractes, qui ont signé une deuxième victoire de suite.

Les Huskies ont pour leur part perdu une quatrième partie consécutive, mais une première en temps réglementaire. Ils n’ont toujours pas triomphé au mois de décembre.

Mikhail Denisov n’a pratiquement rien donné à ses adversaires et il a complété l’affrontement avec 32 arrêts pour inscrire une 13e victoire cette saison, son même total que la saison dernière. Samuel Harvey a réalisé 23 arrêts pour les Huskies.

Armada 2 Wildcats 3 (Prol.)

Zachary Malatesta a touché la cible dans la première minute de la prolongation et les Wildcats de Moncton ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand 3-2.

Malatesta a effectué une belle manoeuvre pour contourner un rival avant de tromper la vigilance de Jacob Stewart grâce à un bon tir des poignets, dès la 53e seconde de la prolongation.

Malgré un écart de 21 points entre les deux formations, avant le début de la rencontre, les Wildcats, qui occupent le dernier rang du classement de la LHJMQ, ont mis fin à une série de trois revers grâce aussi à des buts de Liam Murphy et Manuel Wiederer.

Le dur à cuire Morgan Adams-Moisan a amassé un but et une mention d’aide pour l’Armada et Pascal Corbeil a inscrit l’autre filet des siens.

La recrue Dominik Tmej a signé une troisième victoire cette saison pour les Wildcats et il a repoussé 22 des 24 lancers dirigés vers lui. Stewart a quant à lui cédé trois fois sur 29 tirs.

Voltigeurs 4 Saguenéens 0

Anthony Dumont-Bouchard a stoppé 32 lancers, aidant les Voltigeurs de Drummondville à blanchir les Saguenéens de Chicoutimi 4-0.

Dumont-Bouchard a enregistré une deuxième victoire consécutive, sa cinquième de la saison, et il est toujours invaincu en deux départs au mois de décembre.

Alex Barré-Boulet a profité de son passage à Chicoutimi pour s’amuser à l’attaque. Il a marqué un but et il s’est fait complice des trois autres de sa troupe. Joey Ratelle, Charley Graaskamp et Nathan Hudgin ont aussi trouvé le fond du filet pour les Voltigeurs.

Julio Billia a alloué trois buts sur neuf tirs en 23 minutes de jeu. Son remplaçant, Xavier Potvin, a été parfait devant 17 tirs.

Mooseheads 4 Screaming Eagles 5 (Prol.)

Jordan Ty Fournier fait bouger les cordages en prolongation et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont vaincu les Mooseheads d’Halifax 5-4.

Fournier a effectué une feinte spectaculaire avant de battre de vitesse le gardien Alexis Gravel pour offrir les deux points aux Screaming Eagles.

Les locaux avaient pris les devants 4-2 en troisième période, grâce à deux buts de Giovanni Fiore et des réussites de Massimo Carozza et Olivier Bourret, mais les Mooseheads ont marqué deux fois en 53 secondes pour ramener les deux formations à la case départ.

Barrett Dachyshyn, Arnaud Durandeau, Benoit-Olivier Groulx et Nico Hischier ont répliqué pour les hommes d’André Tourigny.

Kevin Mandolese a cédé quatre fois sur 22 tirs, mais il a tout de même ajouté la victoire à sa fiche. Gravel a été un peu plus occupé, bloquant 32 lancers dans la défaite.

Islanders 3 Foreurs 6

Simon Lafrance a enfilé l’aiguille deux fois en deuxième période pour permettre aux Foreurs de Val-d’Or de doubler les Islanders de Charlottetown 6-3.

Alors que les deux équipes étaient à égalité 2-2 après 20 minutes, Lafrance a marqué deux buts en moins de cinq minutes, à mi-chemin au deuxième tiers, et les Foreurs n’ont plus regardé derrière pour infliger un premiers revers aux Islanders au cours de leurs sept dernières parties.

Maxim Mizyurin a obtenu un but et deux mentions d’assistance pour les Foreurs. François Beauchemin et Alexis Pépin ont joint la fête en amassant un but et une aide tandis qu’Adam Cheezo a été l’auteur du dernier filet des siens.

Kameron Kielly, Keith Geston et Cody Donaghey ont fait scintiller la lumière rouge pour les Islanders.

Etienne Montpetit a connu un bon match devant la cage des Foreurs et il a repoussé 31 rondelles. Son vis-à-vis, Matthew Welsh, a pour sa part effectué 27 arrêts.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!