PÉKIN, Chine — L’attaquant argentin Carlos Tevez est devenu le plus récent joueur vedette à se joindre à la Super Ligue chinoise, signant un contrat avec le Shenhua de Shanghai.

Le club a indiqué jeudi avoir payé 11 millions $ US en droits de transfert au club argentin Boca Juniors. Une personne au fait des négociations a pour sa part indiqué que Tevez, qui est âgé de 32 ans, touchera 40 millions $ sur deux saisons.

Cette source a requis l’anonymat puisqu’elle n’est pas autorisée à discuter des détails de la transaction.

Tevez doit rejoindre sa nouvelle équipe le mois prochain, pour le camp d’entraînement qui se tiendra sur l’île japonaise d’Okinawa. La prochaine saison de la Super Ligue chinoise sera lancée en mars.

L’Argentin a disputé deux Coupes du monde et a précédemment joué pour Manchester United, Manchester City et West Ham United dans la Premier League, ainsi qu’avec la Juventus de Turin.

Les clubs chinois ont dépensé sans compter au cours des derniers mois pour attirer des vedettes sud-américaines. La semaine dernière, le rival de Shenhua à Shanghai, SIPG, a signé Oscar, de Chelsea. D’autres joueurs d’impact se sont joints à la ligue chinoise, dont les Brésiliens Hulk, Ramires et Paulinho; l’attaquant colombien Jackson Martinez et l’Argentin Ezequiel Lavezzi.

Le gouvernement chinois souhaite transformer le pays en une puissance mondial du football, avec comme objectif de remporter une Coupe du monde d’ici 2050. La sélection nationale a embauché à grands frais l’entraîneur-chef italien Marcelo Lippi plus tôt cette année et la fédération nationale a investi massivement dans les clubs jeunesse afin d’accélérer le développement de talents locaux.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus