BRISBANE, Australie — Grigor Dimitrov a mis un terme à sa disette sans championnat en disposant de la troisième tête de série, Kei Nishikori, en trois manches de 6-2, 2-6, 6-3 pour mettre la main sur son premier titre depuis 2014, dimanche soir, en finale du tournoi Brisbane International.

Dimitrov, surnommé ‘Baby Fed’ plus tôt dans sa carrière en raison de son style de jeu similaire à celui de Roger Federer, s’était incliné en finale de ce tournoi devant Andy Murray en 2013. Il avait décroché trois trophées en 2014, avait atteint le carré d’as à Wimbledon et s’était même hissé au huitième échelon mondial.

Mais il n’a pu garder la cadence et a dégringolé au 40e rang en milieu de saison avant d’entamer sa remontée. Il a d’ailleurs commencé le tournoi de Brisbane confortablement installé au 17e échelon, en étant étiqueté septième tête de série.

Le Bulgare avait battu le champion en titre, Milos Raonic, en demi-finales. Contre Nishikori, qui a atteint la première finale pour la première fois de sa carrière à Brisbane après s’être auparavant incliné trois fois en demi-finales, il a évité deux balles de bris au premier jeu et une autre au troisième pour s’accrocher.

La deuxième manche fut totalement à l’opposé de la première. Dimitrov a laissé filer une balle de bris tôt dans le set avant que Nishikori ne vienne de l’arrière pour se l’adjuger en 33 minutes, créant l’égalité à une manche partout.

Nishikori a ensuite demandé l’intervention d’un thérapeute afin de soulager la douleur provenant d’une blessure à la hanche gauche, et il a reçu des traitements dans le vestiaire après la deuxième manche.

Le Japonais a perdu son rythme en troisième manche, tandis que Dimitrov profitait de la situation pour hausser son niveau de jeu d’un cran. Le Bulgare a éventuellement provoqué un bris au huitième jeu pour prendre les commandes 5-3, puis il a conservé son service pour sceller l’issue de la rencontre, alors que Nishikori expédiant son retour en coup droit à l’extérieur des limites du terrain. Il s’agissait du cinquième titre de Dimitrov en carrière sur le circuit de l’ATP.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus