Après une série de sept parties à l’extérieur et à son premier match de 2017 au Centre Bell, le Canadien s’est incliné par la marque de 4-1 devant les Capitals de Washington. Tomas Plekanec a été le seul buteur du côté des locaux tandis que Nicklas Backstrom, qu’Evgeny Kuznetsov, que Brett Connoly et qu’Alexander Ovechkin se sont chargé de l’attaque des vainqueurs. Le CH rendra visite aux Jets de Winnipeg mercredi.

Faits saillants

• Max Pacioretty a davantage pris un rôle de passeur émérite hier soir. Il a offert de superbes chances à Alexander Radulov (en fin de première période) et à Bobby Farnham (en deuxième), mais ses coéquipiers ont été incapables de compléter les belles pièces de jeu.

• Tout le Centre Bell a cru que Shea Weber avait compté grâce à un de ses fameux boulet de canon durant un avantage numérique en troisième période. La lumière de but s’est allumée mais le jeu s’est poursuivi. On a pu constater à la reprise vidéo que la rondelle avait frappée le poteau. Tomas Plekanec a fait oublier tout cela quelques instants plus tard en poussant un retour derrière Braden Holtby.

Braden Holtby Nate Schmidt Jeff Petry

pouce-vers-le-haut-bleu

L’infirmerie se vide

Bonne nouvelle, l’infirmerie du Canadien se vide peu à peu. Paul Byron, qui avait raté le match de samedi après s’être blessé au «haut du corps» à Dallas, était de retour dans l’alignement, lundi. Michel Therrien a indiqué qu’Alex Galchenyuk, Andrei Markov et Andrew Shaw s’approchaient également d’un retour au jeu.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

Huer Eller

Une petite partie des partisans présents au Centre Bell ont décidé de huer Lars Eller (ils ont rapidement abandonné) quand il touchait à la rondelle. Nous soupçonnons que ce sont les mêmes personnes qui essaient d’entrer dans le métro avant que tout le monde ne soit sorti.

Le match en chiffres

544

Alex Ovechkin a choisi l’endroit parfait pour inscrire son 544e but en carrière dans la LNH. L’attaquant étoile a ainsi rejoint le grand Maurice Richard au 29e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la LNH. En récoltant deux passes, Ovechkin s’est en plus drôlement rapproché du plateau des 1 000 points en carrière. Il en compte désormais 999.

8

En inscrivant le seul but du Canadien, Tomas Plekanec mettait fin à une série de huit matchs sans marquer. Le vétéran attaquant n’a que quatre réussites à sa fiche cette saison.

22

Le Canadien était de retour au Centre Bell pour son premier match à la maison en 2017. La formation montréalaise, qui vient de terminer une séquence de sept parties à l’extérieur, n’avait pas jouée devant les siens depuis le 22 décembre.

 

Échos de vestiaire

«Nous avons eu congé dimanche et nous avions de l’intensité durant l’entraînement [lundi] matin. Je ne pense pas que la fatigue soit une excuse. Il n’y a que Carey [Price] qui s’est présenté.» – Mark Barberio, insatisfait de la performance de l’équipe

«C’est le genre de joueur qui peut réussir ce type de manœuvre. Je me suis placé dans une position vulnérable et il en a profité.» – Jeff Petry, sur la façon dont Evgeny Kuznetsov l’a battu avant de marquer le deuxième but des Capitals

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!