Soutenez

LNH: Aho, Granlund et Budaj récompensés

Karl B DeBlaker / The Associated Press Photo: Karl B DeBlaker

NEW YORK — Les attaquants finlandais Sebastian Aho et Mikael Granlund et le gardien slovaque Peter Budaj ont été nommés les trois étoiles de la dernière semaine dans la Ligue nationale de hockey.

Aho a terminé à égalité au premier rang dans la LNH avec une récolte de quatre buts, dont deux filets victorieux qui ont aidé les Hurricanes de la Caroline à remporter leurs trois matchs.

Le 31 janvier, Aho a réalisé le premier tour du chapeau de sa carrière et a ajouté une mention d’aide dans un gain de 5-1 contre les Flyers de Philadelphie.

Avant d’être tenu en échec samedi contre les Islanders de New York, il avait inscrit un autre but victorieux, vendredi, dans un triomphe de 2-1 contre les Oilers d’Edmonton.

Sélectionné au 35e rang par les Hurricanes lors du repêchage de 2015, l’attaquant de 19 ans se classe troisième parmi les recrues avec 16 buts et sixième, ex-aequo, avec 31 points.

Granlund a amassé six points, dont trois buts, alors que le Wild du Minnesota a gagné deux de ses trois matchs.

Il a amorcé la semaine en récoltant une mention d’aide dans une victoire de 5-2 contre les Oilers d’Edmonton, le 31 janvier. Le lendemain, il faisait de même dans une défaite de 5-1 face aux Flames de Calgary. Il a explosé dans un match contre les Canucks de Vancouver, samedi, bouclant le premier tour du chapeau de sa carrière dans une victoire de 6-3. Il a ajouté une mention d’aide.

À sa cinquième saison dans la LNH, toutes avec le Wild, Granlund est le meilleur marqueur de son équipe avec 48 points, dont 15 buts. Il affiche la plus longue séquence de matchs avec au moins un point dans la LNH cette saison, avec 12 (5-12-17). Il s’agit aussi de la meilleure dans l’histoire de la concession.

Quant à Budaj, des Kings de Los Angeles, il a affiché un dossier de 3-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,62 et un taux d’efficacité de ,930 au cours des sept derniers jours.

Avant de s’incliner aux mains des Capitals de Washington dimanche après-midi, Budaj avait contribué à une victoire de 3-2 contre les Coyotes de l’Arizona, mardi, en repoussant 30 rondelles. Il a ensuite signé des jeux blancs consécutifs de 5-0 contre l’Avalanche du Colorado, le 1er février, et de 1-0 contre les Flyers de Philadelphie, en prolongation, samedi.

Le vétéran gardien de 34 ans présente une fiche globale de 25-15-3, une moyenne de 2,02 et un taux d’arrêts de ,920. Il domine la LNH avec sept blanchissages.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.