Soutenez

Le match Canadien-Rangers en cinq moments

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

NEW YORK — Voici les cinq moments marquants du match entre le Canadien et les Rangers de New York, mardi, au Madison Square Garden.

Sur les chapeaux de roue

Le Canadien a affiché une belle énergie en début de rencontre, décochant sept des premiers 10 tirs au but. Les efforts du Tricolore ont été récompensés quand Andrew Shaw a ouvert le pointage après 3:55 de jeu. Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a échappé le tir de la pointe du défenseur Shea Weber. Shaw a récupéré le disque à l’embouchure et a battu Lundqvist de vitesse en contournant le filet. Il s’agissait pour Shaw d’un premier but depuis le 24 janvier, ce qui mettait fin à une disette de 10 matchs.

La réplique des Rangers

Les beaux élans du Canadien ont rapidement été freinés par les Rangers, grâce à la riposte d’Oscar Lindberg, à 10:03. Lindberg a profité d’une belle montée de Jesper Fast sur le flanc droit, quand il a débordé le défenseur Alexei Emelin. Lindberg a échappé à la couverture de Shea Weber devant le filet et il a dévié la remise de son coéquipier derrière le gardien Carey Price. Des punitions bêtes contre Michael McCarron et Alexander Radulov ont aussi cassé le rythme du Canadien.

Un boulet de canon

Le Canadien a rapidement repris l’avance en deuxième période, à 1:42, quelques secondes après le début d’un avantage numérique. Max Pacioretty a remporté la mise en jeu à la gauche du gardien Henrik Lundqvist et la rondelle est revenue à la pointe à Andrei Markov, qui a immédiatement remis de l’autre côté vers Shea Weber. Ce dernier a décoché un puissant tir sur réception et même si Lundqvist était en bonne position pour réussir l’arrêt, la rondelle s’est faufilée à travers son équipement pour aboutir de l’autre côté de la ligne des buts. Il s’agissait pour Weber d’un 14e but cette saison, un 11e en avantage numérique.

Nash, à la deuxième occasion

L’attaquant des Rangers Rick Nash a obtenu une occasion en or de niveler à nouveau la marque, quand il a pu s’échapper devant Carey Price. Nash a tenté une manoeuvre vers sa gauche, mais Price n’a pas mordu et il a facilement réussi l’arrêt. Cependant, Nash s’est vengé à 9:26, quand Ryan McDonagh l’a lancé à nouveau en échappée. Cette fois, Nash a décidé de décocher un tir haut du côté de la mitaine, ce qui a surpris Price.

Byron fait la différence

Après une prolongation endiablée au cours de laquelle les deux gardiens ont réussi des arrêts incroyables, Paul Byron a mis un terme à la rencontre lors de la cinquième ronde de la fusillade. Mats Zuccarello a donné l’avantage aux Rangers dès la première ronde en battant Carey Price d’un tir sans avertissement entre les jambières. Alexander Radulov a répliqué lors de la deuxième ronde, grâce à un tir parfait du revers dans le haut du filet. Byron a ensuite joué les héros en déjouant Henrik Lundqvist entre les jambières. Ce but a permis à Claude Julien de savourer une première victoire depuis le début de son deuxième séjour derrière le banc du Canadien. Il s’agissait aussi de la 258e victoire de Price avec le Tricolore, ce qui lui permet de rejoindre Ken Dryden au troisième rang dans l’histoire de l’équipe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.