Soutenez

L’expérience de De Haitre pourrait faire la différence

Canada’s Vincent De Haitre skates during the men's 1000 meter race of the Speedskating World Cup in Heerenveen, northern Netherlands, Saturday, Dec. 12, 2015. (AP Photo/Peter Dejong) Photo: Peter Dejong/The Associated Press
Scott Cruickshank, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

CALGARY — Quand Vincent De Haitre est arrivé à Sotchi, en Russie, il a réalisé qu’il n’allait probablement pas monter sur le podium.

«Je savais que je n’étais pas un aspirant au titre», a-t-il dit.

Alors adolescent, il était tout de même conscient que d’être sur place aux Jeux olympiques de 2014, vitrine des meilleurs athlètes de la planète, serait un grand investissement. Le patineur de vitesse de Cumberland, en Ontario, s’est donc imprégné de l’expérience.

Une leçon lui est plus particulièrement restée en tête.

«Il faut gérer son énergie, mais être au même moment bien équilibré dans notre vie, a mentionné De Haitre, qui représentera le Canada cette semaine aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur longue piste. Je ne vais pas m’enfermer pendant trois semaines à attendre ma course parce que ce n’est pas sain mentalement. Il faut choisir les moments.»

De Haitre a grandement progressé, passant d’un olympien émerveillé à un athlète de premier plan sur la scène mondiale.

Et il n’a que 22 ans.

En décembre, De Haitre a remporté une première médaille d’or en Coupe du monde, devançant le champion en titre Pavel Kulizhnikov au 1000 mètres, à Astana, au Kazakhstan.

Plus tôt en février, De Haitre a mis la main sur une médaille d’argent au 1000 m lors des Championnats mondiaux de distances individuelles, présentés à Gangneung, en Corée du Sud. C’est d’ailleurs là que se tiendront les prochains Jeux olympiques d’hiver, en 2018.

«Je progresse rapidement, mais c’est ce que j’attends de moi. Je suis heureux de voir de l’amélioration parce que ça me montre que je fais les bons choix», a-t-il déclaré.

En plus de De Haitre, Laurent Dubreuil, de Lévis, et Heather McLean, de Winnipeg, porteront les couleurs du Canada cette semaine, à Calgary.

Les distances de 500 et 1000 mètres seront mises en vedettes, samedi et dimanche. Les patineurs devront parcourir chacune d’entre elles à deux reprises. Selon le pointage cumulatif, les champions seront couronnés dimanche.

Pas moins de 28 hommes et 28 femmes prendront part à la compétition, dont sept des 12 médaillés lors des derniers Championnats mondiaux de distances individuelles.

La présidente de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch, a affirmé mercredi qu’il ne restait que 351 jours avant les cérémonies d’ouverture des prochains Jeux olympiques d’hiver.

«Ça donne l’impression que c’est tout près, a indiqué De Haitre, qui réside à Calgary depuis 2012. Même au début de la saison, je me disais que les Jeux n’étaient pas si loin.»

L’horloge mentale de De Haitre comprend également un compte à rebours pour les Jeux olympiques de 2020, à Tokyo. Il a participé à la compétition de cyclisme sur piste aux Jeux du Commonwealth, en 2014, à Glasgow en Écosse, seulement six mois après les Jeux de Sotchi. Il avait terminé au quatrième rang à l’épreuve de vitesse par équipe.

«Je sais que je peux être un bon cycliste, a-t-il insisté. J’ai toujours ça en tête. J’essaie d’appliquer mes leçons d’un sport à l’autre, mais je laisse le cyclisme en attente jusqu’à la fin des Jeux de 2018.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.