Soutenez

Braidwood freine Martel-Bahoeli au 5e

Frédéric Daigle, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le titre de la World Boxing Union (WBU) a beau être un titre mineur, les lourds Éric Martel-Bahoeli et Adam Braidwood ont offert un effort majeur, apprécié des quelque 6000 spectateurs du Centre Vidéotron.

Après un lent début, Braidwood (7-1, 6 K.-O.) a finalement mis la main sur le titre vacant, quand l’arbitre Alain Villeneuve a stoppé le combat au cinquième round.

Braidwood croyait bien avoir gagné le combat à la fin du quatrième assaut, alors que Martel-Bahoeli (11-7-1, 7 K.-O.) a d’abord été sauvé par les câbles, qui l’ont empêché de chuter, puis par la cloche. En difficulté, le Québécois ne se défendait plus du tout et personne n’en aurait voulu à l’arbitre s’il avait dès lors stoppé le combat.

Le boxeur de Victoria, sévèrement coupé au-dessus de l’oeil gauche au troisième round, s’est repris au cinquième, envoyant deux fois Martel-Bahoeli au tapis. Finalement, après 2:01 d’hostilités, avec Martel-Bahoeli «dans les vapes», Villeneuve a signalé la fin de soirée de travail de tout ce beau monde.

Si cette fin laissera un goût amer dans la bouche de Martel-Bahoeli — stoppé pour une cinquième fois avant la limite —, il s’agit d’une belle histoire pour Braidwood. L’ex-ailier défensif des Eskimos d’Edmonton, mais aussi ex-prisonnier et ex-toxicomane, souhaitait se servir de ce combat de championnat pour vraiment lancer sa carrière.

Très appréciatif de cette opportunité, Braidwood a déclaré son amour pour le public québécois à la fin du combat. «Je veux revenir me battre pour vous!», a-t-il lancé.

Dans le cas de Martel-Bahoeli, il a annoncé sa retraite de la boxe professionnelle après le combat. «Je pars en paix, j’ai tout donné», a-t-il affirmé.

Lafrenière a eu chaud

Francis Lafrenière (15-5-2, 8 K.-O.) et Uriel Gonzalez (15-2-1, 11 K.-O.) se sont livré un furieux combat, au cours duquel la défensive a été reléguée au second plan.

C’est particulièrement au sixième que les deux hommes ont livré leurs meilleurs moments, s’atteignant — et s’ébranlant — solidement tour à tour.

Le boxeur du Côteau-du-Lac a été en mesure de défendre son titre international de l’International Boxing Federation des poids moyens par décision partagée. Il a obtenu la faveur de deux juges, 98-92 et 96-94; le troisième a vu Gonzalez gagnant 96-95.

Lafrenière, qui signe ainsi un 12e gain consécutif, met également la main sur la ceinture de la North American Boxing Organization (NABO), qui était vacante, ce qui lui permettra de percer le top-15 mondial de la World Boxing Organization (WBO).

Après ce combat excitant, la barre était haute pour le duel de super mi-moyens entre Sébastien Bouchard (15-1, 5 K.-O.)et Gustavo Garibay (13-7-2, 5 K.-O.). Sans être aussi spectaculaire que Lafrenière, Bouchard en a fait suffisamment pour inscrire une victoire par décision unanime avec des pointages de 77-75, 78-74 et 79-73.

M’Billi impressionne

Le super-moyen Christian M’billi (2-0, 2 K.-O.) a offert une superbe prestation contre Jesus Olivares (5-4, 3 K.-O.), qu’il a vaincu par arrêt de l’arbitre Steve Saint-Germain après 34 secondes au troisième round. Le Français, nouveau protégé de GYM et de Marc Ramsay, est l’un des beaux espoirs qu’il ait été donné de voir à la boxe québécoise depuis longtemps. M’Billi s’est même permis un très beau «Ali Shuffle». Les amateurs de boxe devraient l’adopter rapidement.

Dario Bredicean (12-0, 3 K.-O.) a lancé les hostilités en se mesurant au Mexicain Alejandro Torres (9-2-2, 3 K.-O.). Le super moyen protégé de Lucian Bute a signé une victoire par décision unanime. Deux juges ont remis des cartes de 80-71, tandis que le troisième a vu un 79-72.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.