Soutenez

McLean et Dubreuil septièmes à Calgary

Jeff McIntosh / La Presse Canadienne Photo: Jeff McIntosh
Scott Cruickshank, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

CALGARY — Heather McLean a battu ses records personnels au 500 et au 1000 m lors des Mondiaux de sprint en patinage de vitesse longue piste, dimanche.

Elle a fini septième lors d’une journée où Nao Kodaira s’est emparée du titre féminin, devant l’Américaine Heather Bergsma et la Néerlandaise Jorien Ter Mors.

McLean a fini quatrième au 500 m en 37,29 secondes, soit 0,49 seconde derrière Kodaira, et neuvième au 1000 m en 1:14,36, à 2,08 secondes de Bergsma.

«Je suis vraiment impressionné, a affirmé l’un des entraîneurs de l’équipe canadienne, Kevin Crockett. Après une journée… je ne dirais pas horrible, mais ordinaire, je voulais voir de quoi elle était capable. C’était une grande victoire pour nous en ce sens. Elle a montré qu’elle était forte. Il y a beaucoup de pression ici — grosse foule, les parents dans les estrades. C’était une bonne journée.»

L’athlète de Winnipeg, huitième au 500 m et 18e au 1000 m samedi, n’a pas minimisé l’influence qu’a eu son entraîneur sur sa métamorphose.

«Mon entraîneur a été très dur envers mois, a expliqué McLean, mais j’ai réalisé que ça signifiait seulement qu’il croyait en moi. S’il croit en moi, je devrais être en mesure de croire en moi-même aussi et d’être plus confiante. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui; de savoir que j’étais capable de patiner plus vite que ce que j’avais fait samedi, et je pense que je l’ai démontré.»

Du côté des hommes, on a eu droit à un doublé néerlandais — Kai Verbij et Ronald Mulder — tandis que la dernière marche du podium était occupée par le Norvégien Holmefjord Lorentze.

Le Québécois Laurent Dubreuil a lui aussi enregistré deux records personnels, terminant au septième rang, après une huitième place (34,50) au 500 m.

«C’est la moins bonne de mes courses du week-end. C’est ce résultat qui m’a empêché de réaliser mon objectif d’être dans les cinq premiers au cumulatif», a commenté le patineur de Lévis, qui avait pris le quatrième rang de l’épreuve du 500 m samedi.

Au 1000 m, Dubreuil a obtenu le sixième rang avec un chrono de 1 min 7,77 s, battant ainsi sa meilleure marque en carrière.

«C’est peut-être ma meilleure course de la saison, a dit Dubreuil. Mon temps est un nouveau record québécois. Je ne pouvais pas espérer mieux.

«Je suis fier d’avoir ajouté une deuxième distance à mon répertoire, a t-il ajouté. Ça fait longtemps que je travaille pour améliorer mon 1000 m. Techniquement, j’ai fait beaucoup de progrès sur cette distance. Maintenant, je sais quoi faire lorsque j’arrive sur la ligne de départ, j’ai un plan clair.»

L’Ontarien Vincent De Haitre a terminé deuxième au 1000 m, l’épreuve où il a établi un nouveau record canadien au premier jour de la compétition. Toutefois, une 20e place au 500 m lui a valu le 12e rang total.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.