Soutenez

Les Sénateurs obtiennent Alexandre Burrows

Joshua Clipperton, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

VANCOUVER — Dans l’espoir d’effectuer une poussée qui va leur permettre de se tailler une place en vue des séries éliminatoires, les Sénateurs d’Ottawa ont acquis l’attaquant Alexandre Burrows des Canucks de Vancouver, lundi, cédant en retour l’espoir Jonathan Dahlen.

Ils obtiennent ainsi un hockeyeur qui a vu neiger lors des séries, avec 70 matches d’expérience dans le domaine.

«Nous devions poser un geste comme celui-ci, a déclaré le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, avant le match des Sénateurs contre le Lightning de Tampa Bay lundi soir.

«Nous avions le sentiment qu’il était temps d’ajouter un autre élément, et en Alexandre Burrows, je peux vous dire que nous sommes emballés d’avoir ajouté cet élément.»

Burrows, un Québécois de 35 ans, a disputé 822 matches avec les Canucks, inscrivant 193 buts et 384 points. Il totalise 19 buts et 34 points lors des séries.

Il est aussi reconnu comme étant un agitateur tel que le témoignent ses 1066 minutes de punition en carrière.

«C’a été une journée vraiment émotive, a déclaré Burrows aux journalistes à Vancouver.

«Après l’entraînement, j’ai parlé à mon agent au sujet de l’échange avec Ottawa, à quel point tout s’est passé vite et que je devais prendre une décision. Avant, je devais mesurer le pour et le contre. Quand je regarde Ottawa, je crois que ça cadre bien. (Les Sénateurs) ont une excellente équipe, ils comptent plusieurs bons éléments. C’est le bon côté.

«Ce qui est triste, c’est que j’avais cette équipe à coeur. J’ai été ici pendant 12 ans. Ils m’ont donné ma première chance. J’ai beaucoup de bons souvenirs, beaucoup de bons amis dans ce vestiaire. Ce sera difficile de les laisser et de partir pour une nouvelle équipe.»

Burrows avait une clause de non-échange couvrant toute la ligue. Il pourrait accéder à l’autonomie sans compensation cet été, mais des échos laissent croire qu’il pourrait accepter un pacte de deux ans avec les Sénateurs, dès mardi.

«Nous avons discuté d’une prolongation (de contrat). Je pense que nous serons en mesure d’annoncer quelque chose demain (mardi)», a mentionné Dorion.

Le natif de Pincourt devrait arriver à Ottawa et rejoindre l’équipe mercredi.

Burrows a connu quatre saisons de suite avec au moins 25 buts, à compter de 2008-09, alors qu’il a fréquemment joué auprès des jumeaux Daniel et Henrik Sedin. Il a connu sa meilleure campagne en 2009-10, avec 35 buts et 67 points.

Il a gravi les échelons avant d’accéder au premier trio avec Vancouver, passant un peu plus de deux campagnes dans la ECHL.

Au fil de la saison en cours, il a réussi neuf buts et amassé 20 points, en 55 matches.

«C’est une journée difficile, a reconnu le directeur général des Canucks, Jim Benning, depuis Vancouver.

«Alex Burrows a été l’âme et le coeur de notre concession pendant longtemps. Il nous a tout donné ce qu’il avait. Il a été tellement bon avec nos jeunes joueurs cette année, mais compte tenu de notre situation actuelle (au classement), nous pensions que le temps était venu de bouger.

Dahlen, 19 ans, a été choisi en deuxième ronde par Ottawa l’an dernier, 42e au total.

L’attaquant suédois s’est distingué avec six points en sept matches au championnat mondial junior de 2017. Lors du tournoi U17 Ivan Hlinka en 2016, il a mené son pays avec cinq points en autant de matches.

«En retour, nous croyons avoir mis la main sur un bon jeune joueur en Jonathan Dahlen, ce qui nous emballe», a mentionné Benning.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.