MONTRÉAL — La journée de mercredi n’a peut-être pas donné lieu à l’effusion espérée de transactions, mais plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey ont tout de même bougé dans les derniers jours avant la date limite de mercredi, 15 heures. Voici un résumé des principales, en commençant par celles effectuées par le directeur général du Canadien de Montréal Marc Bergevin jusqu’ici:

Andreas Martinsen

À quelque 45 minutes de la date limite, Bergevin a cédé Sven Andrighetto à l’Avalanche du Colorado en retour du Norvégien Andreas Martinsen, un patineur de six pieds trois, 220 livres. Une constance se dégage des transactions de Bergevin: il souhaite grossir son club.

Dwight King

En début d’après-midi, le Canadien s’est grossi en faisant l’acquisition de l’attaquant Dwight King, un colosse de six pieds quatre, 229 livres, des Kings de Los Angeles. En retour, Bergevin a cédé un choix conditionnel de 4e tour en 2018.

Steve Ott

Tard mardi soir, le Tricolore a acquis le joueur de centre Steve Ott des Red Wings de Detroit en retour d’un choix de 6e tour en 2018. Un joueur possiblement destiné à piloter le 4e trio du CH.

David Desharnais

Un peu plus tôt mardi, le Canadien annonçait le départ du vétéran joueur de centre David Desharnais vers Edmonton, en retour du défenseur Brandon Davidson, qui a disputé 91 rencontres au cours des trois dernières saisons.

Jordie Benn

Lundi, le Canadien a fait l’acquisition du défenseur Jordie Benn — et de ses 300 matchs d’expérience — des Stars de Dallas en retour de Greg Pateryn et d’un choix de 4e tour en 2017.

Thomas Vanek

Le premier échange de mercredi a fait passer le vétéran Thomas Vanek aux Panthers. En faisant son acquisition — en retour du défenseur Dylan McIlrath et d’un choix conditionnel de 3e tour — la formation de la Floride démontre qu’elle est sérieuse dans sa course aux séries.

Jarome Iginla

Alors que les noms de Matt Duchene et de Gabriel Landeskog étaient sur toutes les lèvres, c’est le vétéran Jarome Iginla qui a quitté le Colorado. Le patineur de 39 ans ira d’une ultime tentative de remporter une première coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles, qui ont consenti un choix conditionnel de 4e tour en 2018 pour ses services.

Kevin Shattenkirk

Les Capitals de Washington ont annoncé leurs couleurs en obtenant le prolifique défenseur des Blues de St. Louis, lundi, en retour d’un choix de 1re ronde en 2017, de 2e ronde en 2018, ainsi que de l’attaquant Zach Sanford. Shattenkirk avait récolté 42 points cette saison, dont 11 buts, avant la transaction.

Alexandre Burrows

Le Québécois a accepté de renoncer à sa clause de non mouvement pour passer aux Sénateurs d’Ottawa, qui lui ont consenti une prolongation de contrat de deux saisons. En retour, les Canucks de Vancouver ont obtenu l’attaquant Jonathan Dahlen.

Viktor Stalberg

Les Sénateurs ont voulu lancer un message au Tricolore, qu’ils poursuivent dans l’Atlantique, en faisant également l’acquisition de Viktor Stalberg des Hurricanes de la Caroline en retour d’un choix de 3e tour en 2017.

Martin Hanzal

Plusieurs croyaient (espéraient?) que Martin Hanzal soit le gros centre tant recherché par Bergevin, mais c’est plutôt du côté du Wild du Minnesota que les Coyotes de l’Arizona l’ont transigé, en compagnie de Ryan White et d’un choix de 4e tour en 2017. L’attaquant Grayson Downing, ainsi que des choix de 1er tour en 2017, 2e tour en 2018 et 4e tour en 2019 ont pris le chemin inverse.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!