Soutenez

Les Canadiennes remportent la coupe Clarkson

Darren Desaulniers, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Marie-Philip Poulin a marqué deux buts, dont un dans un filet désert, et les Canadiennes de Montréal ont soulevé leur quatrième coupe Clarkson en l’emportant 3-1 contre l’Inferno de Calgary, dimanche.

Cette victoire a permis aux Canadiennes de venger leur défaite de 8-3 aux mains de l’Inferno lors de la finale de la Ligue canadienne de hockey féminin.

«Nous attendions ce duel depuis un an, a affirmé Poulin. Nous voulions être intenses. Elles forment une très bonne équipe et nous voulions leur appliquer de la pression et envoyer des rondelles au filet. Nous sommes très heureuses de la façon dont nous sommes sorties et de bonnes choses sont survenues.»

Poulin croit également que cette saison de la Ligue canadienne de hockey féminin a montré à quel point le sport évolue chez les femmes.

«Nous avons montré que ce sport est en croissance, a-t-elle fait valoir. Les matchs étaient âprement disputés et ça montre le niveau de jeu du hockey féminin. Le sport grandi assurément en Finlande, en Suède et aux États-Unis.»

Katia Clément-Heydra a aussi enfilé l’aiguille pour les Canadiennes tandis que Julie Chu a préparé deux filets de sa troupe.

Il s’agissait d’un quatrième titre pour la ville de Montréal au cours des neuf années d’existence de la coupe Clarkson et un premier depuis 2012. Avant que l’équipe ne soit renommée avant le début de la saison 2015-2016, les Stars de Montréal avaient aussi remporté les grands honneurs en 2009 et en 2011.

Les joueuses de l’Inferno avaient été sacrées championnes de la saison régulière grâce à leur fiche de 20-4-0, quatre points devant les Canadiennes. La formation de Calgary avait marqué 100 buts lors de la saison, un sommet, mais elle n’a réussi à tromper la vigilance de Charline Labonté qu’une seule fois. Jillian Saulnier a trouvé le fond du filet à 12:57 du troisième vingt.

Labonté a terminé la rencontre avec 27 arrêts tandis qu’Emerance Maschmeyer en a réalisé 21 devant la cage du Inferno.

«J’étais tellement heureuse. Il ne pouvait pas y avoir une meilleure personne pour inscrire ce but parce qu’elles appliquaient beaucoup de pression, a mentionné Labonté à propos de Poulin. L’Inferno est une très bonne équipe et les joueuses peuvent faire changer l’allure d’un match en un claquement de doigts.»

Clément-Heydra a ouvert le pointage lors d’un avantage numérique, à 12:36 de la première période. Elle a saisi la rondelle au vol avant de la déposer pour finalement faire bouger les cordages grâce à un lancer du revers.

Les Canadiennes ont doublé leur avance au deuxième tiers, quand Poulin a décoché un tir voilé qui a touché la mitaine de Maschmeyer avant de se faufiler entre ses jambières.

L’Inferno n’a pas généré beaucoup d’occasions de marquer dans la première moitié de la partie, mais les joueuses se sont ressaisies lors de la deuxième portion de la rencontre. Ce ne fut toutefois pas assez pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation.

«Nous n’étions un peu ternes en première période et nous avons mis trop de temps avant de nous mettre en marche, a insisté Brianne Jenner, la capitaine de l’Inferno. Nous avons eu des occasions de marquer à la fin, mais parfois, ça ne tourne pas pour nous.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.