Soutenez

Cinq moments marquants du match du Canadien

MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match disputé mardi soir entre les Blackhawks de Chicago et le Canadien de Montréal au Centre Bell.

Benn se substitue à Price

Après avoir raté une belle chance d’ouvrir la marque contre son ancienne équipe en première période, Andrew Shaw a été pris en défaut pour avoir accroché Artemi Panarin profondément en zone des Blackhawks, à 7:29 de la période initiale. Les hommes de Joel Quenneville se sont installés dans le territoire du Canadien mais se sont surtout butés au défenseur Jordie Benn qui a bloqué deux tirs. Le gardien Carey Price, qui disputait un 500e match en carrière, n’a eu qu’à stopper une seule rondelle, venant du défenseur Brent Seabrook de la pointe.

Mauvaise décision d’Emelin

Peu de temps après avoir failli à la tâche en avantage numérique, les Blackhawks ont pris l’avance aidés par une mauvaise décision d’Alexei Emelin. Le défenseur du Canadien a quitté sa position pour tenter de contrer Artem Anisimov à la ligne centrale, mais celui-ci est parvenu à s’en défaire et à se présenter en territoire du Canadien, sur le flanc droit. Le centre des Blackhawks a stoppé brusquement, est revenu sur ses pas et a laissé la rondelle à Patrick Kane qui, après s’être approché d’une dizaine de pieds, a battu Carey Price d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure droite. Il s’agissait d’un 31e but pour Kane, et d’un 16e à ses 17 dernières sorties.

Anisimov blessé

Le Canadien est venu près de créer l’égalité vers la toute fin du premier vingt. Alors qu’il restait neuf secondes à écouler à la période, Alexander Radulov a servi une mise en échec à son compatriote Artem Anisimov lors de laquelle le joueur de centre des Blackhawks a semblé subir une blessure au genou gauche. Alors que Anisimov était toujours étendu, recroquevillé sur la patinoire, dans le coin à la droite de Corey Crawford, le trio de Radulov, Max Pacioretty et Alex Galchenyuk a menacé la forteresse du gardien d’origine montréalaise. Le meilleur tir est venu de Shea Weber, mais Crawford n’a pas bronché, permettant à ses coéquipiers de retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0.

Encore Emelin

Les Blackhawks ont doublé leur avance au milieu de la deuxième période, et une fois de plus, Alexei Emelin leur a donné un précieux coup de main. Alors que les visiteurs effectuaient une sortie de zone, le défenseur du Canadien a involontairement fait trébucher Brendan Gallagher qui amorçait son repli vers sa zone. Nick Schmaltz a profité de cette opportunité pour filer à deux contre un en direction du territoire du Canadien. Jeff Petry est parvenu à faire dévier sa passe vers Artemi Panarin vers la ligne bleue, mais Johnny Oduya a récupéré la rondelle et, d’un même élan, il a effectué un tir qui s’est faufilé par-dessus l’épaule gauche de Carey Price. Sur la séquence, le gardien du Canadien a semblé perdre le disque de vue.

Remerciements à Jacques Plante!

Même s’il est décédé il y a plus de 30 ans, les amateurs au Centre Bell et Corey Crawford ont probablement eu une douce et chaleureuse pensée pour Jacques Plante, l’inventeur du masque. Pendant une pénalité à Patrick Kane avec six minutes à écouler au deuxième vingt, Shea Weber a obtenu l’un des quatre tirs du Canadien. Ce fut en fait un véritable boulet de canon, décoché d’une quarantaine de pieds, qui a frappé le gardien des Blackhawks directement sur le masque au point où Crawford est tombé à la renverse. Crawford a reçu la visite du soigneur, mais il est demeuré dans le match.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.