Soutenez

La LCF veut améliorer le déroulement des matchs

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

REGINA — Dans le but d’améliorer le déroulement des rencontres, le comité des règlements de la Ligue canadienne de football a proposé des changements aux règlements et aux procédures entourant les contestations des entraîneurs.

Ces nouvelles mesures pourraient accélérer le processus lorsqu’un entraîneur conteste une décision, altérer les jeux qu’il peut contester, et assurer que plus de reprises vidéo aient lieu pendant les pauses publicitaires plutôt qu’à suite de celles-ci — ntoamment en interdisant aux entraîneurs de contester une décision au retour d’une pause —, a fait valoir Glen Johnson, vice-président principal, football, de la LCF et président du comité des règlements.

Si ce changement est approuvé, un entraîneur ne pourrait lancer son mouchoir que pendant les 30 premières secondes d’une pause publicitaire.

Présentement, lorsque le jeu est arrêté en raison d’une pause, un entraîneur peut attendre la totalité de celle-ci avant de décider de contester une décision. On peut donc assister à une pause publicitaire de deux minutes, suivie d’un arrêt de jeu de 90 secondes en raison d’une contestation, ce qui nuit au déroulement du match.

Le comité suggère aussi de limiter le type d’actions contestables, notamment dans le cas de rudesse contre le passeur. D’autres pénalités ne seraient ainsi plus contestables.

Le comité croit que ces propositions réduiront le nombre de contestations et continueront de protéger un quart lorsque celui-ci est en train d’effectuer une passe ou de potentiellement décocher une passe, ce qui était originalement l’intention lorsque la décision de pouvoir contester les pénalités de rudesse contre le passeur a été prise.

Le comité recommande également de rendre permanent un changement aux règlements implantés à la mi-saison l’an passé, qui met en péril le temps d’arrêt d’un entraîneur chaque fois que la décision qu’il conteste n’est pas infirmée.

Les membres du comité croient ces propositions diminueront par 20 pour cent ou plus les demandes de révision, tout en permettant aux entraîneurs de contester les jeux importants qui pourraient avoir une incidence significative sur le match.

Toutes les recommandations du comité des règlements de la LCF devront être revues par le comité de compétition de la Ligue, puis ultimement approuvées par le conseil des gouverneurs du circuit pour être implantées.

Le comité des règlements est composé de représentants de chaque club, de l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football, de l’Association des officiels professionnels du football canadien et de la LCF.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.