Spencer Smallman a réussi un tour du chapeau et les Sea Dogs de Saint John, champions de la saison régulière, ont entamé les séries en écrasant l’Océanic de Rimouski au compte de 9-2.

Mathieu Joseph a signé un doublé. Kyle Ward, Joe Veleno, Cole Reginato et Julien Gauthier ont complété pour les Sea Dogs.

Callum Booth a stoppé 22 rondelles, ne cédant que devant Denis Mikhnin et Alexandre Grisé.

La série va se poursuivre samedi soir, encore une fois à Harbour Station. Le domicile des Sea Dogs accueillait 3586 personnes en lever de rideau, vendredi.

Alexandre Lagacé a cédé sa place à Jimmy Lemay après avoir cédé quatre fois en 13 tirs au premier vingt. Lemay a bloqué 22 tirs sur 27.

Le premier vingt s’est terminé 4-1 en faveur des Sea Dogs.

Joseph a parti le bal à 6:38. Un tir de la pointe de Simon Bourque ne s’est pas rendu au but, mais Joseph a saisi la rondelle libre et a trouvé le fond du filet.

À 7:46, Reginato s’est emparé d’une rondelle libre devant le but et, en pivotant rapidement, l’a fait glisser à la droite de Lagacé.

Veleno a eu la tâche facile du cercle gauche, convertissant la remise de Reginato à 10:45, après une bourde de Lagacé derrière son filet.

À 14:00, Mikhnin a brièvement réduit l’écart en redirigeant une passe précise de Louis-Philippe Denis.

Smallman a redonné un coussin de trois buts aux siens en faisant dévier un tir de la ligne bleue de Bailey Webster, à 15:25.

La deuxième période a donné lieu à trois buts.

Ward a marqué à 3:30, suite à une passe de Thomas Chabot.

Smallman en a rajouté à 4:20, avec un tir du coeur de la zone, puis Grisé a riposté à 6:40, grâce à un tir entre les jambières.

Les Sea Dogs ont complété la domination avec trois filets au dernier engagement.

À 11:51, Joseph a complété un deux contre un avec Matthew Highmore, le huitième pointeur de la LHJMQ en saison régulière.

À 14:12, Gauthier a mis son grain de sel avec de très habiles manoeuvres en solo.

Smallman a concrétisé son tour du chapeau avec 2:38 au cadran, de l’enclave.

L’Océanic a été efficace et solide en début de match. Ce n’est qu’à 6:19 que les Sea Dogs ont décoché un premier tir, mais ils n’allaient pas tarder à montrer de quels bois ils se chauffent. Grisé a obtenu une échappée dès la troisième minute de jeu, mais Booth veillait au grain.

Les Sea Dogs ont récolté 102 points en saison régulière, terminant premiers du circuit Courteau par neuf points devant leurs plus proches poursuivants, les Huskies de Rouyn-Noranda. Ces derniers sont les champions en titre de la ligue.

Baie-Comeau 2 Charlottetown 4

Au Eastlink Centre, les Islanders ont tiré 53 fois et prévalu 4-2 face au Drakkar, prenant les devants 1-0 dans la série. Daniel Sprong, Adam Marsh et Kameron Kielly ont tous fourni un but et une passe.

Gatineau 0 Cap-Breton 1

Au Centre 200, Giovanni Fiore a ravi le public en marquant à 1:08 en prolongation. Fort de ce gain de 1-0, les Screaming Eagles ont pris l’avance identique dans la confrontation.

Québec 2 Acadie-Bathurst 4

Au Centre régional K.C. Irving, Adam Holwell a brisé l’impasse de 2-2 en milieu de deuxième période, puis le Titan a gardé le cap pour une victoire 4-2 et une avance de 1-0 dans la série.

Val-d’Or 5 Shawinigan 2

Au Centre Gervais Auto, quatre buts au troisième vingt ont mené les Foreurs à la victoire, 5-2. Charley Graaskamp a marqué deux fois pour les Foreurs, qui mènent la série 1-0.

Drummondville 1 Blainville-Boisbriand 4

Au Centre d’excellence Sports Rousseau, Connor Bramwell a dénoué l’impasse de 1-1 en fin de deuxième période et l’Armada a battu les Voltigeurs pour la deuxième fois de suite, 4-1. Blainville-Boisbriand a débuté la série en s’imposant 3-1 jeudi.

Halifax 5 Rouyn-Noranda 4

À l’Aréna Iamgold, Maxime Fortier, Arnaud Durandeau, Keigan Goetz et Nico Hischier ont tous récolté un but et une mention d’aide, aidant les Mooseheads à gagner 5-4 pour une avance de 1-0 dans la série. Alexis Gravel a fait 41 arrêts pour les vainqueurs.

Victoriaville 3 Chicoutimi 4

Au Centre Georges-Vézina, Frédéric Allard a obtenu quatre passes et les Saguenéens ont pris les devants 1-0 dans leur série contre les Tigres, l’emportant 4-3. Le but déterminant a été celui d’Olivier Galipeau, tard en deuxième période.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!