Soutenez

Les Alouettes obtiennent Olafiyoe des Lions

MONTRÉAL — Les Alouettes de Montréal ont acquis le vétéran plaqueur Jovan Olafioye des Lions de la Colombie-Britannique, en retour des droits sur le plaqueur québécois David Foucault ainsi que le plaqueur Vincent Brown.

La formation montréalaise a également obtenu des considérations futures dans ce transfert.

Olafioye, âgé de 29 ans, un colosse de six pieds six et 325 livres, possède une impressionnante feuille de route dans la LCF. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF au cours des six dernières saisons.

Il a également été nommé le joueur de ligne à l’attaque par excellence dans la LCF en 2012. Il a aidé les Lions à remporter la coupe Grey en 2011, en plus de protéger le quart Travis Lulay, qui a été choisi le joueur par excellence de la LCF la même année.

L’athlète originaire de Detroit a disputé son premier match dans la LCF en juillet 2010 et il n’en a pas manqué un seul depuis, occupant le poste de partant à chacune de ses 126 rencontres en carrière. Il a été nommé le joueur de ligne à l’attaque par excellence de la section Ouest à trois reprises (2011, 2012 et 2015).

En 2016, il a été muté au poste de plaqueur à gauche et a protégé le quart Jonathon Jennings, qui a totalisé plus de 5000 verges par la passe, en plus de permettre à l’attaque au sol des Lions de gagner plus de 2000 verges.

«Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’acquérir un joueur de la trempe de Jovan et ce, à chaque saison, sans jamais manquer un seul départ, a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. Avec cette transaction, nous comblons un besoin pressant que nous avions sur notre ligne à l’attaque.

«Malheureusement, nous avons dû nous départir d’un joueur que nous aurions aimé voir dans l’uniforme des Alouettes.»

Les Alouettes avaient sélectionné Foucault, un ancien des Carabins de l’Université de Montréal, en première ronde — 5e au total — au repêchage canadien de la LCF en 2014.

L’athlète, âgé de 28 ans, a ensuite passé deux saisons avec les Panthers de la Caroline dans la NFL, avec qui il a disputé cinq rencontres en 2014, dont une comme partant. Brown a pour sa part évolué avec l’équipe de réserve de la formation montréalaise à la fin de la saison 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.