MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de mardi soir entre le Canadien de Montréal et les Stars de Dallas au Centre Bell:

Les Stars dictent le tempo

Face à une équipe qui avait subi l’élimination la veille, le Canadien a joué du hockey peu inspiré pendant les cinq premières minutes de jeu et les Stars en ont profité pour se donner une avance de 1-0, à 1:47. Tout a commencé lorsque Nathan Beaulieu, du coin de la patinoire, a effectué une passe imprécise et mal avisée en direction d’Andrew Shaw, qui n’a pu la saisir. Curtis McKenzie s’est emparé du disque et après avoir vu son premier tir rater la cible à la gauche de Carey Price, McKenzie a devancé Jordie Benn, a sauté sur le retour et logé la rondelle derrière le gardien du Canadien. Il s’agissait déjà du quatrième tir des Stars, alors que Kari Lehkonen attendait encore le premier dans sa direction.

Manque d’opportunisme du Canadien

Les partisans du Canadien ont dû patienter pendant un peu plus de sept minutes avant de voir un premier tir de qualité en direction de Kari Lehtonen, venu de la part de son compatriote finlandais Artturi Lehkonen. Les hommes de Claude Julien ont graduellement gagné de l’énergie pendant le reste du premier vingt, et pendant la grande majorité de la période médiane, en offrant très peu de chances aux Stars d’organiser des attaques soutenues. Le Canadien a dirigé quelques bons tirs, mais la meilleure chance de marquer a appartenu à Brendan Gallagher avec un peu plus de six minutes à jouer en deuxième, à la suite d’une belle passe de Tomas Plekanec.

Les 28 sont frimés!

Après de longues minutes dénuées de fébrilité, les spectateurs ont eu droit à un peu d’excitation lorsque les deux numéros 28, Nathan Beaulieu et Stephen Johns, ont jeté les gants tout juste à l’intérieur de la ligne bleue des Stars, à 15:07. Le défenseur du Canadien a signé une courte victoire qui a quand même semblé donner un peu plus de tonus à l’attaque montréalaise, qui a finalement trouvé une brèche dans la muraille de Kari Lehkonen 52 secondes plus tard. Grâce à sa ténacité, Phillip Danault a réussi à prendre possession du disque dans l’enclave et à le glisser vers Max Pacioretty. Celui-ci a inscrit son 34e de la saison grâce à un tir du revers qui s’est faufilé entre le corps et le bras droit du gardien des Stars.

Le jeu s’ouvre un peu plus

Après le but de Max Pacioretty, le Canadien a profité de nombreuses bonnes chances de marquer avant la fin de la deuxieme. Jeff Petry et Tomas Plekanec ont tous deux raté la cible alors qu’ils se trouvaient à courte distance et Phillip Danault n’a pas su lever le disque au-dessus d’un Kari Lehtonen étendu de tout son long. Les Stars ont aussi eu droit à une belle chance de reprendre l’avance lorsque Curtis McKenzie s’est présenté seul à la droite de Price. Mais l’attaquant des Stars, qui visait un deuxième but en soirée, a vu Price le frustrer sur un tir peu commode, grâce à son bras droit.

Trois buts sans riposte

Le Canadien a repoussé les attaques des Stars en début de troisième période, avant que Brendan Gallagher ne concrétise son neuvième filet de la campagne à 3:21. Paul Byron a remporté une mise en jeu en zone défensive et le défenseur Stephen Johns a tardé à effectuer son pivot, ce qui a ouvert la porte à Gallagher. Le pugnace attaquant du CH s’est alors amené sur le flanc gauche et a décoché un tir des poignets vif qui a semblé surprendre Kari Lehtonen, dans la lucarne du côté rapproché. Artturi Lekhonen a ensuite doublé l’avance des siens à 13:02, et Andrei Markov en a profité pour obtenir une passe et rejoindre Guy Lapointe au deuxième rang des marqueurs chez les défenseurs du Tricolore avec 572 points en carrière. Alexander Radulov a scellé l’issue de la rencontre en déjouant Lehtonen du revers, en échappée, à 17:58.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!