HALIFAX — Zachary Lauzon a marqué le but vainqueur dans les dernières minutes de la première période et les Huskies de Rouyn-Noranda ont tenu le coup pour blanchir les Mooseheads de Halifax 2-0, mardi soir, Scotiabank Centre

Les Huskies ont pris les devants 2-1 dans la série, mais ce duel opposant la deuxième équipe au classement général de la LHJMQ et la 15e est beaucoup plus serré que prévu. La troupe de Gilles Bouchard a amassé 33 points de plus cette saison.

Lauzon s’est emparé d’une rondelle libre et il s’est amené dans l’enclave avant de décocher un tir précis dans la lucarne. Jean-Christophe Beaudin s’est fait complice de ce but.

Les Huskies ont orchestré plusieurs attaques aux deuxième et troisième tiers, mais Alexis Gravel a réalisé quelques arrêts spectaculaires pour garder les jeunes Mooseheads dans la rencontre. Gravel a fait face à 136 tirs depuis le début de la série.

Les Mooseheads ont eu l’occasion de créer l’égalité en fin de troisième période, lors d’un avantage numérique de deux joueurs, mais Olivier Tremblay a fermé la porte devant la cage des visiteurs.

Manuel Wiederer a scellé l’issue de la partie, dans un filet désert.

Gravel a repoussé 43 des 44 lancers dirigés vers lui. Tremblay a quant à lui bloquer 29 tirs pour enregistrer un premier blanchissage en carrière en séries éliminatoires.

La série reprendra de plus belle mercredi soir, à Halifax.

Saguenéens 5 Tigres 2 (Les Saguenéens mènent la série 3-0)

Joey Ratelle a obtenu un but et une mention d’assistance et les Saguenéens de Chicoutimi ont battu les Tigres de Victoriaville 5-2.

Malgré les deux points de Ratelle, ce sont les frères Klima qui ont permis aux Saguenéens de pousser les Tigres au bord du gouffre. En fin de deuxième période, Kevin a remis à son frère Kelly et ce dernier a inscrit le but vainqueur. Brendan Hamelin, Zachary Lavigne et Antoine Marcoux ont aussi fourni des filets.

Félix Lauzon a ouvert le pointage pour les Tigres et Maxime Comtois a aidé sa troupe à créer l’égalité au deuxième vingt, mais les locaux n’ont pas trouvé le moyen de niveler à nouveau la marque en troisième. Ivan Kosorenkov a préparé les deux buts des siens.

Julio Billia a été efficace devant le filet des Saguenéens et il a stoppé 24 lancers. Son vis-à-vis chez les Tigres, Tristan Côté-Cazenave a alloué quatre buts sur 31 tirs.

Les deux équipes se retrouveront mercredi, au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Titan 7 Remparts 3 (Le Titan mène la série 3-0)

Le Titan d’Acadie-Bathurst a inscrit cinq buts sans riposte au troisième engagement pour vaincre les Remparts de Québec 7-3.

Jeffrey Truchon-Viel a amorcé la poussé de cinq buts du Titan et il amassé trois points, dont deux buts. Christophe Boivin a obtenu un but et deux aides, Vladimir Kuznetsov a trouvé le fond du filet deux fois tandis que Dawson Theede et Jordan Maher ont aussi noirci la feuille de pointage.

En retard 2-0 après 20 minutes, les Remparts ont pris les devants 3-2 grâce aux réussites de Matthew Boucher, Derek Gentile et Andrew Coxhead, mais ils n’ont pu contenir une des meilleures attaques de la LHJMQ cette saison.

Anthony Dumont-Bouchard a réalisé 19 arrêts pour le Titan. Evgeny Kiselev a amorcé la rencontre pour les Remparts, mais il a été remplacé par Derick Baribeau après qu’il eut accordé deux buts. Baribeau a cédé quatre fois sur 31 tirs.

Les Remparts feront face à l’élimination mercredi, à leur domicile.

Islanders 3 Drakkar 1 (Les Islanders mènent la série 3-0)

Les Islanders de Charlottetown ont fait fi de neuf désavantages numériques pour l’emporter 3-1 aux dépens du Drakkar de Baie-Comeau.

Le Drakkar a d’ailleurs profité d’un avantage numérique pour prendre les devants 1-0, au premier vingt. Jordan Martel a trompé la vigilance de Mark Grametbauer, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour les hommes de Martin Bernard.

Alex Dostie a ramené les deux formations à la case départ, à 6:00 de la deuxième période. Keith Getson et Daniel Sprong ont ensuite ajouté des buts en troisième pour permettre aux Islanders d’être à une victoire d’atteindre le deuxième tour pour une troisième saison de suite.

Grametbauer a été très peu testé malgré les nombreuses infériorités numériques. Il a effectué 16 arrêts pour les visiteurs. À l’autre bout de la patinoire, Antoine Samuel a repoussé 29 rondelles pour le Drakkar.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer mercredi, à Baie-Comeau.

Sea Dogs 5 Océanic 2 (Les Sea Dogs mènent la série 3-0)

Bokondji Imama a marqué deux buts et il a ajouté une aide, menant les Sea Dogs de Saint-Jean vers un gain de 5-2 contre l’Océanic de Rimouski.

L’attaque des Sea Dogs a été aidée par sa défensive, qui a limité l’Océanic à seulement 12 tirs au but lors de ce duel. Matthew Highmore et Joe Veleno ont tous deux inscrit un but et une mention d’assistance tandis que Jakub Zboril a ajouté un filet. Mathieu Joseph s’est pour sa part fait complice de trois buts des Sea Dogs.

Denis Mikhnin et Nicholas Blachman ont répliqué pour l’Océanic, qui était encore à portée de ses adversaires au dernier tiers.

Callum Booth a effectué 10 arrêts devant la cage des Sea Dogs tandis qu’Alexandre Lagacé a bloqué 33 lancers pour la troupe de Serge Beausoleil.

Le quatrième match de la série aura lieu mercredi, à Rimouski.

Cataractes 6 Foreurs 3 (Les Cataractes mènent la série 2-1)

Dennis Yan a enregistré un tour du chapeau et les Cataractes de Shawinigan ont doublé les Foreurs de Val-d’Or 6-3.

Yan a ouvert le pointage en première période et il a permis aux Cataractes de créer l’égalité en enfilant l’aiguille à deux reprises au deuxième vingt. Alexis D’Aoust s’est occupé du reste, marquant le but vainqueur et le but d’assurance. Mathieu Olivier a été l’autre buteur des visiteurs.

Jake Smith, Alexis Pépin et Maxim Mizyurin ont touché la cible pour les Foreurs, qui ont laissé filer une avance de 3-1 devant leurs partisans.

Mikhail Denisov a gardé le fort pour les Cataractes et il a stoppé 25 tirs. Etienne Montpetit a connu un bon match malgré tout pour les Foreurs, mais il a alloué cinq buts sur 38 lancers.

Les Foreurs auront l’occasion de créer l’égalité dans cette série mercredi.

Screaming Eagles 5 Olympiques 2 (Les Screaming Eagles mènent la série 3-0)

Cinq joueurs différents ont fait scintiller la lumière rouge pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui ont défait les Olympiques de Gatineau 5-2.

Zack MacEwen a donné l’avance 1-0 aux Olympiques, mais les Screaming Eagles ont marqué trois buts en 4:45 pour se donner une priorité de deux buts. Ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite.

Jordan Ty Fournier, Drake Batherson, Alexis Sansfaçon, Giovanni Fiore et Yannik Bertrand ont trouvé le fond du filet pour les hommes de Marc-André Dumont. Outre MacEwen, Daniel Del Paggio a lui aussi inscrit un but pour les Olympiques.

Kyle Jessiman, le gardien de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey, a réalisé 21 arrêts dans la victoire. Mathieu Bellemare a cédé trois fois sur 17 tirs avant d’être remplacé par Tristan Bérubé, qui a alloué deux buts sur 23 lancers.

Les Screaming Eagles pourront mettre fin à cette série mercredi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!