EDMONTON — Le quatuor canadien de Brad Gushue voulait bâtir sur ses excellentes performances à sa première participation au Championnat du monde de curling masculin.

Son quatuor de St. John’s a livré la marchandise au cours des premiers jours de compétition au Northlands Coliseum. Ça devrait refroidir les attentes des autres équipes qui espéraient accéder à la plus haute marche du podium.

Gushue avait donné le ton dans sa ville natale au Mile One Centre le mois dernier en disposant de Kevin Koe en finale du Brier.

Le champion des Jeux olympiques de Turin en 2006 a connu un départ canon comme en fait foi sa fiche de 5-0, après huit séances en phase préliminaire. Son quatuor a malmené celui de l’Écossais David Murdoch 8-2 lundi après-midi, avant de défaire celui de l’Américain John Shuster par le même score en soirée.

Le Suisse Peter de Cruz a rossé le Russe Alexey Stukalskiy 9-2 pour se hisser en deuxième position à égalité avec le Suédois Niklas Edin à 4-1. Le Chinois Rui Liu et le Norvégien Steffen Walstad suivent tout juste derrière à 3-2.

Contre l’Écosse, le Canada a amorcé le match avec un doublé et a forcé Murdoch à se contenter d’un seul point au deuxième bout.

Un placement bon pour deux points en troisième manche a permis au Canada de porter son avance à 4-1.

Les Canadiens ont volé deux points dès la manche suivante à la suite d’un mauvais tir du skip écossais, et un autre au cinquième bout.

Les deux équipes ont mis fin au duel après sept manches.

En soirée, Gushue a entamé la rencontre en inscrivant trois points avant d’allouer deux simples consécutifs lors des bouts suivants. Un vol de trois points au sixième bout a toutefois mis le match hors de la portée de Shuster.

Le quatuor canadien avait amorcé la compétition avec des victoires contre la Suisse, samedi, puis contre la Russie et la Suède, dimanche.

La phase préliminaire se poursuivra jusqu’à jeudi. Les éliminatoires se mettront en branle vendredi, et les médailles seront octroyées à la conclusion des activités dimanche.

Koe avait mené le Canada à la conquête de la médaille d’or au Mondial de l’an dernier à Bâle, en Suisse.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!