Soutenez

Lance Stroll est contraint à l’abandon en Chine

Mercedes driver Lewis Hamilton of Britain leads the field at the start of the Chinese Formula One Grand Prix at the Shanghai International Circuit in Shanghai, China, Sunday, April 9, 2017. (AP Photo/Mark Schiefelbein) Photo: Mark Schiefelbein/The Associated Press

SHANGHAI — Dix petits virages et puis s’en va. Lance Stroll a été contraint à l’abandon dès les premiers instants du Grand Prix de Formule 1 de Chine, dimanche.

Après avoir évité le pire au départ, Stroll a été heurté à l’arrière par la Force India de Sergio Perez quelques instants plus tard en négociant le virage no 10. En conséquence, sa course s’est terminée dans le bac à gravier dès le premier tour.

«En ce moment, je suis déçu. J’étais à l’avant et je savais que j’avais l’avantage dans le virage. De toute façon, il fallait bien que je tourne à un certain moment. C’est malheureux», a-t-il dit, en précisant qu’il avait subi une crevaison et un bris de suspension du côté arrière gauche de la voiture.

Après avoir mené une brève enquête, la FIA a décidé de ne pas sévir envers Perez pour sa manoeuvre qui a mené à l’exclusion de Stroll.

Le Québécois âgé de 18 ans partait de la 10e place sur la grille de départ, une première pour lui en carrière puisqu’il s’était élancé du fond de la grille en mars à Melbourne.

Au départ, le circuit était détrempé de manière très inégale, entraînant de nombreux maux de tête pour les ingénieurs des équipes quant au choix de gommes pour leurs pilotes. Certains ont opté pour des pneus super-tendres, alors que d’autres — dont Stroll — ont choisi les intermédiaires.

«J’ai connu un bon départ, même si la piste était piégeuse à cause des conditions, a expliqué Stroll. J’ai bien négocié les premiers virages, mais malheureusement je me suis fais accrocher.»

Il s’agissait de son deuxième abandon en autant de courses, puisque Stroll avait aussi été contraint de se retirer au 43e tour du Grand Prix d’Australie le mois dernier en raison d’un problème avec ses freins. Néanmoins, Stroll ne voulait pas se laisser abattre.

«Bien sûr que c’est difficile (d’accepter ce résultat-là), mais je crois qu’on peut tirer des leçons positives de ce week-end, a confié Stroll. J’ai connu une bonne séance de qualifications et il faut se rappeler que nous n’en sommes qu’à la deuxième course de la saison. Il y aura encore plusieurs occasions de se reprendre, donc je ne m’en fais pas.»

Stroll devra rapidement tourner la page sur cette déception puisqu’il prendra part au Grand Prix du Bahreïn dès le week-end prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.