WASHINGTON — Les Maple Leafs de Toronto ont encore une fois donné du fil à retordre aux gagnants du trophée des Présidents, mais ils retournent tout de même à domicile à une défaite d’être éliminés

Justin Williams a battu Frederik Andersen entre les jambières à 1:04 de la première période de prolongation et les Capitals de Washington ont arraché le cinquième match de la série en triomphant 2-1, vendredi soir.

Les hommes de Barry Trotz mènent la série 3-2 et ils auront l’occasion d’éliminer les Maple Leafs lors du sixième duel, qui aura lieu au Air Canada Centre, dimanche soir.

Quatre des cinq affrontements ont nécessité de la prolongation. Les Capitals ont timidement dominé les Maple Leafs 16-15 au chapitre des buts dans cette série et les deux équipes ont toutes deux décoché 175 tirs.

«Je ne crois pas que nous portons une attention particulière à ce genre de statistique», a avoué l’attaquant des Maple Leafs Auston Matthews.

«Nous comprenons que nous avons joué un bon match à l’étranger, mais ils ont trouvé une façon de gagner, a ajouté son coéquipier Nazem Kadri. C’est ce que font les bonnes équipes et c’est à nous de répondre à Toronto.»

Matthews a marqué son troisième but des séries et Andersen a réalisé 26 arrêts pour les Maple Leafs.

T.J. Oshie a trouvé le fond du filet pour les Capitals et Braden Holtby a stoppé 24 des 25 tirs dirigés vers lui.

Les Maple Leafs revenaient d’une défaite de 5-4 à domicile, ce qui selon eux représentait leur moins bon effort collectif de la série. Ils ont su élever leur jeu d’un cran au cinquième match.

Lors d’une première période rapide teintée de jeu hermétique, Alex Ovechkin a été frappé durement au genou par Kadri. L’attaquant des Maple Leafs s’est abaissé pour tenter une mise en échec avec la hanche et il a atteint le genou gauche du capitaine des Capitals.

Après être resté étendu longuement sur la patinoire, Ovechkin a quitté la rencontre avant de revenir au jeu en début de deuxième période.

«Il s’est débarrassé de la rondelle et j’ai essayé de le mettre en échec, a dit Kadri. Ce n’est pas comme si j’avais sorti le genou ou que j’avais levé les coudes. Tout ça s’est produit rapidement et je croyais qu’il allait se relever.»

Les Capitals croyaient bien avoir ouvert le pointage au premier vingt, mais les arbitres leur ont refusé un but. Les locaux se sont toutefois repris en avantage numérique, quand Nicklas Backstrom a décoché un tir qui a touché la barre horizontale avant qu’Oshie pousse le retour derrière la ligne rouge.

Les Maple Leafs ont répliqué au deuxième tiers. Matthews, qui vient tout juste d’être nommé finaliste au trophée Calder, a tiré profit d’une bonne protection de rondelle de son coéquipier William Nylander avant de tromper la vigilance de Holtby en sautant sur un retour de lancer.

La troisième période n’a su départager les deux formations et en prolongation, Williams a complété un bel échange à trois amorcé par Marcus Johansson et Evgeny Kuznetsov.

«Nous croyons que nous avons encore une chance de l’emporter, a mentionné l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock. C’est ce que nous allons faire.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!