Soutenez

Les Oilers ont enfin de l’expérience en séries

Dean Bennett, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

EDMONTON — Avec seulement une série derrière eux, les Oilers d’Edmonton ne veulent plus entendre parler de leur manque d’expérience dans le tournoi de fin de saison.

«Nous avons de l’expérience, nous venons de passer à travers une ronde, a rappelé le centre Ryan Nugent-Hopkins, lundi. Nous avons confiance en nos moyens et nous savons que nous pouvons rivaliser avec tout le monde.»

Les Oilers amorceront leur série de deuxième tour face aux Ducks d’Anaheim mercredi, en Californie.

Ils ont vaincu les Sharks de San Jose en six matchs en première ronde malgré une formation remplie de jeunes joueurs, et même de quelques vétérans, qui n’avaient jamais participé aux séries de la Coupe Stanley.

Le gardien Cam Talbot a eu son mot à dire. À ses premières séries comme gardien partant, Talbot a signé deux blanchissages et a frustré l’offensive expérimentée des Sharks.

Talbot croit que les Oilers ont vécu toutes les expériences possibles au cours de la série.

«Nous avons eu l’avance, nous avons protégé des avances, nous avons accusé des déficits, nous sommes venus de l’arrière, nous avons gagné en prolongation, nous avons été massacrés et nous avons appris de ces expériences», a-t-il noté.

«Je pense que nous pouvons nous en tirer dans toutes les circonstances et ça va nous aider pour la suite des choses.»

Ce n’était pas seulement la première série de Connor McDavid, Leon Draisaitl, Oscar Klefbom, Jordan Eberle, Nugent-Hopkins et d’autres joueurs des Oilers, c’était aussi la première de l’équipe en une décennie.

Comme les Sharks, les Ducks comptent sur plusieurs vétérans qui ont connu leur part de succès pendant la danse printanière comme Ryan Getzlaf, Ryan Kesler, Kevin Bieksa et Corey Perry.

Les Ducks ont gagné le titre de la section Pacifique avec une récolte de 105 points, deux de plus que les Oilers. Ces derniers ont toutefois remporté trois des cinq duels entre les deux formations pendant la saison.

Avec un dossier de 15-0-3 à leurs 18 derniers matchs, incluant un balayage face aux Flames de Calgary en première ronde, les Ducks sont sur une véritable lancée.

Il s’agira toutefois d’un duel de contrastes entre les deux équipes. Les Oilers comptent sur le meilleur marqueur de la LNH en McDavid, mais les Ducks ont terminé la saison au troisième rang du circuit pour les buts concédés. Les Oilers ont terminé au cinquième rang de la LNH en avantage numérique (23 pour cent) tandis que les Ducks ont conclu au quatrième rang en infériorité numérique (84,7 pour cent).

La confrontation entre McDavid et Kesler, finaliste au trophée Selke, sera peut-être la clé.

«Les Ducks seront agressifs sur l’échec-avant. Ils aiment le jeu physique et leur défensive est excellente», a noté l’attaquant Pat Maroon, qui a été échangé aux Oilers par les Ducks la saison dernière.

Par ailleurs, le défenseur des Ducks Cam Fowler a recommencé à s’entraîner et pourrait revenir au jeu pendant la série face aux Oilers. Il a raté les trois dernières semaines de jeu en raison d’une entorse à un genou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.