Soutenez

Les ennuis à l'attaque ont miné le Canadien

MONTRÉAL — La majorité des partisans du Canadien estime que ce sont les problèmes à l’attaque du Tricolore qui ont mené à son échec au premier tour dans l’Association Est contre les Rangers de New York, a révélé un sondage réalisé pour le compte de Cogeco Nouvelles par la firme SOM.

Près de sept répondants sur 10 (66 pour cent) ont identifié l’incapacité de leurs favoris à trouver le fond du filet adverse pour expliquer les déboires de l’équipe montréalaise ce printemps. Cette impression grimpe à 77 pour cent chez les hommes, contre seulement 57 pour cent du côté des femmes.

Les principaux boucs émissaires identifiés par les sondés sont Tomas Plekanec et Nathan Beaulieu. D’ailleurs, sept répondants sur 10 laisseraient partir le défenseur cet été, et 65 pour cent feraient la même chose pour l’attaquant tchèque.

Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Alexander Radulov peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, car les partisans du Canadien ne leur en tiennent pas rigueur pour l’élimination rapide ce printemps. Pas moins de 87 pour cent des répondants estiment même que le CH devrait faire signer un nouveau contrat à Radulov, et 53 pour cent d’entre eux croient encore à la possibilité que Galchenyuk puisse développer son plein potentiel.

La majorité d’entre eux (84 pour cent) espère également que Carey Price demeure à Montréal au-delà de la saison prochaine, alors que son contrat arrivera à échéance.

Par ailleurs, même s’ils sont divisés quant à la performance globale de leurs favoris, les partisans du Canadien sont confiants pour la prochaine saison et croient qu’il sera meilleur la saison prochaine.

Ce sondage, qui a été mené uniquement auprès de gens qui se considèrent comme des «amateurs de hockey», a permis de déterminer qu’un peu plus de six répondants sur 10 (62 pour cent) sont relativement confiants pour la campagne 2017-18.

Ce taux de confiance varie d’une région à l’autre: il est de 62 pour cent à Montréal, de 69 pour cent en région et de seulement 34 pour cent à Québec. Les femmes sont par ailleurs beaucoup plus confiantes (71 pour cent) que les hommes (58 pour cent).

En dépit de l’élimination rapide du Tricolore, les trois quarts des répondants (74 pour cent) ont indiqué qu’ils faisaient toujours confiance au directeur général de l’organisation, Marc Bergevin. D’ailleurs, moins d’un amateur sur quatre (23 pour cent) a remis en doute sa décision de remplacer Michel Therrien par Claude Julien.

Pour améliorer le rendement de l’équipe, les sondés ont suggéré de s’attarder en priorité aux transactions, puis au repêchage de la LNH.

Ce sondage en ligne a été mené les 24 et 25 avril 2017 auprès de 430 amateurs de hockey québécois âgés de 18 ans ou plus. L’échantillon a été tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué exclusivement d’internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 5,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.