Soutenez

Lance Stroll partirait 11e au Grand Prix de Russie

Williams driver Lance Stroll of Canada stands in the pit lane during the second practice session ahead the Formula One Russian Grand Prix at the 'Sochi Autodrom' circuit, in Sochi, Russia, Friday, April. 28, 2017. The Russian Formula One Grand Prix will be held on Sunday. (AP Photo/Sergei Grits) Photo: The Associated Press
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SOTCHI, Russie — Lance Stroll devrait partir de la 11e place sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 de Russie, dimanche.

Le Québécois âgé de 18 ans a signé le 12e temps de la séance de qualifications, mais en vertu d’une pénalité imposée au pilote Toro Rosso Carlos Sainz fils lors du Grand Prix du Bahreïn, il devrait grimper d’une place au classement.

Sur sa Williams, Stroll a complété 18 tours et signé un temps d’une minute et 35,964 secondes. Ce chrono ne fut toutefois pas suffisant pour lui permettre d’atteindre la troisième portion de la séance de qualifications (Q3), puisque seuls les 10 meilleurs y accédaient.

Comme ce fut le cas la veille en essais libres, Stroll a de nouveau signé la plus haute vitesse de pointe sur le circuit qui ceinture le Parc olympique de Sotchi, à 331,3 km/h. Cette vitesse a surpassé celles du pilote Ferrari Kimi Räikkönen (331,1) et du pilote Mercedes Lewis Hamilton (330,3).

Comme il l’avait mentionné la veille, Stroll a profité des conditions météorologiques favorables — il faisait 21 degrés Celsius sous un ciel ensoleillé et aucun nuage à l’horizon — pour chausser les gommes ultra-tendres. La plupart des pilotes ont adopté la même stratégie que lui en qualifications.

Après avoir aisément franchi Q1, Stroll est retourné en piste dès les premiers instants de Q2 en compagnie de son coéquipier Felipe Massa. Le Brésilien a provisoirement signé le deuxième temps, et la recrue le sixième, sauf qu’ils ont progressivement glissé au classement au fur et à mesure que la séance progressait. Stroll s’est alors retrouvé sur la corde raide, au 10e rang.

Le pilote Force India Sergio Perez, qui n’avait pas signé de temps en Q2 jusque-là, est cependant sorti au dernier instant et a effectué un seul tour lancé qui lui a permis de se faufiler devant le Canadien. Stroll a alors tenté une dernière fois d’accéder à Q3, mais il n’a pu améliorer son temps et a été éliminé.

De son côté, Massa prendra le départ de la sixième place.

Le Grand Prix de Russie, la quatrième étape de la saison de F1, sera présenté dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.