Getty Images Le premier match de la saison aura lieu le 7 octobre, à Toronto. Après ça, tout peut arriver, comme Michel Therrien l’a dit.

Michel Therrien serait l’un des candidats au poste d’entraîneur-chef chez les Panthers de la Floride, selon une information publiée par Sportsnet.ca lundi.

Les Panthers sont à la recherche d’un successeur à Tom Rowe, limogé à la conclusion de la dernière saison. Rowe, qui occupait également le poste de directeur général des Panthers, avait pris la relève de Gerard Gallant, congédié vers la fin de novembre.

Dale Tallon a repris les fonctions de directeur général des Panthers.

Therrien compte 12 ans d’expérience à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale, dont huit saisons avec le Canadien de Montréal lors de deux séjours distincts.

Embauché à titre de premier entraîneur-chef de l’ère Marc Bergevin avec le Canadien à l’été de 2012, Therrien a perdu son poste le 14 février dernier au moment où la formation montréalaise n’avait gagné que quatre de ses 14 dernières rencontres. Il a aussitôt été remplacé par Claude Julien.

Therrien a aussi travaillé derrière le banc du Canadien de novembre 2000 à janvier 2003.

En carrière dans la LNH, Therrien affiche un dossier global de 406 victoires, 303 revers, 23 matchs nuls et 82 défaites en prolongation pour un taux d’efficacité de ,563. Avec le Canadien, son taux de réussite s’élève à ,567, grâce à 271 gains en 542 matchs.

Therrien a également dirigé les Penguins de Pittsburgh pendant quatre saisons, amassant 135 victoires en 272 rencontres. Il a mené son équipe à la grande finale de la coupe Stanley en 2008, mais les Penguins se sont inclinés en six matchs contre les Red Wings de Detroit.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!