MONTRÉAL — Ce ne sont pas les points d’intérêt qui manqueront tout au long de la saison 2017 de circuit Canada Pro Tour.

La direction de circuit, nouveau joueur depuis 2016 sur la scène du golf professionnel canadien, a d’abord annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue jeudi, à la Brasserie Molson-Coors, que sa structure tournois comprendra 20 événements, dont 12 au Québec, répartis dans quatre divisions distinctes: internationale, internationale – volet féminin, nationale et provinciale.

Au total, ces 20 tournois remettront 1 002 130 $ en bourse, un augmentation de 39 pour cent par rapport à 2016.

«Le fait d’avoir franchi aussi vite la barrière du million de dollars en bourses démontre hors de tout doute que le circuit Canada Pro Tour jouit de la cote auprès des décideurs du secteur des affaires», a déclaré Jean Trudeau, président du Canada Pro Tour.

Au chapitre des nouveautés figurent la présentation en sol québécois d’une étape du circuit Mackenzie PGA Tour Canada, soit l’Omnium Placements Mackenzie; le passage de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins de statut national à international; la création d’un volet féminin international et des alliances avec divers organismes de pointe, dont le Mackenzie PGA Tour Canada, Golf Canada, le circuit Symetra et le circuit européen Alps Tour Golf.

Ces ententes favoriseront la participation de golfeuses et golfeurs canadiens, américains, européens et asiatiques de niveau relevé aux événements de circuit Canada Pro Tour.

Les tournois les plus lucratifs de 2017, dotés chacun d’une dotation de 175 000 $, seront l’Omnium Placements Mackenzie, du 17 au 23 juillet au club Les Quatre Domaines, et la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins, disputée pour une cinquième année de suite au club de golf Victoriaville, du 15 au 20 août.

L’Omnium Placements Mackenzie présenté sera le premier événement du Circuit Mackenzie PGA Tour Canada à se tenir au Québec depuis son lancement en 2013.

«L’engouement des amateurs du Québec pour les événements sportifs et les tournois de golf, notamment ceux qui mettent en vedette es athlètes québécois, est réellement impressionnant, a souligné Jeff Monday, président du Mackenzie PGA Tour Canada. Cela explique en grande partie le lancement de cet événement à Montréal. Il est important pour nous de créer des liens locaux.»

La Coupe Desjardins, premier événement de la division féminine, donnera le coup d’envoi de la saison, les 24 et 25 mai, au club National Pines, en banlieue de Toronto. Quatre jours plus tard, le National Pines sera le théâtre du Challenge Desjardins, première étape de la division nationale.

Sous sa nouvelle appellation, l’Omnium du Québec Canam, présenté au club Saint-Geroges de Beauce à la fin juillet, sera doté d’un enjeu de 100 000 $.

Parmi d’autres tournois d’envergure, mentionnons la Coupe Lepage Millwork (Rivière-du-Loup), l’Invitation Desjardins (Hawkesbury), la Classique Bâton Rouge (Cap-Rouge) et le Championnat des joueurs Honda (L’Assomption).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!