Isaac Brekken / The Associated Press Maria Sharapova.

LONDRES — Maria Sharapova disputera les qualifications du tournoi de Wimbledon.

La championne 2004 du tournoi sur gazon, qui a effectué son retour à la compétition le mois dernier après une suspension de 15 mois pour dopage, a annoncé sur son site internet qu’elle ne demandera pas de laissez-passer pour le tableau principal à Wimbledon.

«En raison de l’amélioration de mon classement après les trois premiers tournois depuis mon retour au jeu, je jouerai les qualifications de Wimbledon à Roehampton et ne demanderai pas une invitation pour le tableau principal», a écrit Sharapova.

Plus tôt cette semaine, l’ancienne no 1 mondiale russe a appris que les dirigeants de Roland Garros lui avaient refusé un laissez-passer. La WTA a critiqué cette décision, déclarant qu’il n’y avait «aucune raison de la sanctionner davantage.»

Sharapova, âgée de 30 ans, classée actuellement au 211e rang mondial mais qui devrait percer le top-200 lundi, a déclaré forfait pour son match de deuxième ronde au tournoi de Rome, mardi, en raison d’une apparente blessure à la cuisse gauche.

«J’ai déjà commencé à recevoir des soins pour la blessure que j’ai subie il y a quelques jours à Rome et je commencerai mes préparatifs dès que j’irai mieux», a poursuivi Sharapova.

Depuis la fin de sa suspension, Sharapova a bénéficié d’invitations pour disputer trois tournois de la WTA de façon à améliorer son classement jusqu’au point où elle peut y accéder automatiquement.

À son premier tournoi à Stuttgart, Sharapova a gagné trois matchs pour se rendre jusqu’en demi-finale, où elle s’est inclinée face à Kristina Mladenovic.

Puis, après avoir défait Mirjana Lucic-Baroni à son premier match à Madrid, elle a rencontré Eugenie Bouchard, qui a traité Sharapova de «tricheuse» et dit qu’elle devrait être suspendue à vie pour dopage.

Bouchard a triomphé 7-5, 2-6, 6-4.

D’autres joueurs, dont Andy Murray et Angelique Kerber, ont critiqué franchement le fait que Sharapova obtienne des invitations à des tournois.

Jeudi, Sharapova a reçu un laissez-passer pour participer au tournoi de Birmingham, qui sert de préparation à Wimbledon. Ce tournoi commence le 19 juin, deux semaines avant Wimbledon.

Ironie de l’histoire, c’est à Birmingham en 2003 que Sharapova a été obligée de se qualifier pour un tournoi pour la dernière fois.

Les qualifications pour Wimbledon commencent le 26 juin et Sharapova devra gagner trois matchs pour obtenir sa place au tableau principal.

C’est à Wimbledon que Sharapova, alors âgée de seulement 17 ans, a remporté son premier tournoi majeur lors d’une finale à sens unique contre Serena Williams en 2004. Elle a dû patienter sept autres années avant d’accéder de nouveau à la finale, perdant aux mains de Petra Kvitova.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!