Soutenez

Le Canada s’incline en finale du Championnat du monde de hockey

Sweden's Nicklas Backstrom scores past Canada's Calvin Pickard in the penalty shootout of the Ice Hockey World Championships final match between Canada and Sweden in the LANXESS arena in Cologne, Germany, Sunday, May 21, 2017. (AP Photo/Martin Meissner) Photo: The Associated Press
Carol Schram, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

COLOGNE, Allemagne — Nicklas Backstrom et Oliver Ekman-Larsson ont déjoué Calvin Pickard en tirs de barrage pour permettre à la Suède de remporter la médaille d’or au Championnat mondial de hockey masculin grâce à une victoire de 2-1 aux dépens du Canada, dimanche.

Victor Hedman a marqué en désavantage numérique tard en deuxième période pour donner les devants à la Suède 1-0. Henrik Lundqvist s’est mérité la victoire en effectuant 42 arrêts pour les Suédois.

Ryan O’Reilly a égalé la marque 1-1 en avantage numérique au début du troisième engagement. Pickard a bloqué 40 tirs dans la défaite.

«Nous ne nous sentons pas comme si nous avions perdu un match de hockey ce soir, nous nous sentons comme quand tu perds en tirs de barrage, a déclaré l’entraîneur canadien Jon Cooper. J’ai dit à mes joueurs de garder la tête haute. Nous étions conscients des règlements dès le début et ils nous ont battus.

«Je crois que les deux gardiens ont été exceptionnels. Ils ont été meilleurs que nous et à la fin, ils ont mérité le titre de champions du monde.»

C’est la première fois en quatre occasions que la Suède l’emporte en finale face au Canada depuis que l’IIHF a instauré le système éliminatoire en 1992 et il s’agissait de la première médaille d’or du pays à ce tournoi depuis 2013.

«C’est difficile, a raconté Nathan MacKinnon. Nous n’avons pas été en mesure de marquer et c’est une fusillade. C’est une façon étrange de terminer un tournoi, mais si nous avions gagné, nous ne n’en parlerions pas — nous serions excités. Évidemment, nous sommes déçus.»

L’équipe européenne a empêché le Canada de remporter le titre pour une troisième année consécutive, ce qui aurait été une première depuis que la République tchèque a réussi l’exploit entre 1999 et 2001.

Après avoir compétitionné dans deux groupes différents lors des rondes préliminaires, les deux équipes ont eu besoin d’une période d’ajustement pour tâter le terrain en début de rencontre. Aucun but n’a été inscrit au premier tiers et les Suédois ont dominé les Canadiens 12-10 au chapitre des tirs au but.

Une période au cours de laquelle le Canada a été en mesure d’écouler deux pénalités face à la neuvième équipe dans cette catégorie.

Hedman a inscrit les Suédois au tableau indicateur alors que Nicklas Backstrom purgeait sa deuxième pénalité de la rencontre. Le tir bondissant de Hedman a déjoué le gardien du Canada alors qu’il ne restait que 21 secondes à disputer en deuxième période.

«J’ai eu droit à un rebond chanceux, a expliqué Hedman. Joel (Lundqvist) et Krugs (Marcus Kruger) ont fait du bon travail devant le filet et je ne crois pas qu’il a vu la rondelle. La rondelle a eu des yeux durant cet instant.»

Les Canadiens ont usé de leur dangereux avantage numérique pour niveler la marque en troisième, après qu’Elias Lindholm eut écopé une pénalité pour bâton élevé à 1:48. O’Reilly n’a eu besoin que de 10 secondes pour envoyer le retour de lancer de Mitch Marner par-dessus l’épaule droite de Lundqvist, permettant aux Canadiens d’égaler la rencontre.

Il s’agissait du premier but accordé par Lundqvist en supériorité numérique lors de ce tournoi.

Le désavantage numérique des Canadiens a été mis à l’épreuve en fin de rencontre. Le Canada a dû se débrouiller sans les services de Mike Matheson alors qu’il ne restait que 3:18 au match. Les Suédois ont également été indisciplinés alors qu’il ne restait que 1:24.

Alex Killorn a refilé le disque à Matt Duchene qui a bien failli déjouer le gardien suédois en temps supplémentaire, mais son lancer a été stoppé par Lundqvist.

Un peu plus tôt dans la journée, la Russie a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 5-3 contre la Finlande.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.