Soutenez

Kimi Raikkonen obtient la position de tête

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTE-CARLO — Le pilote Ferrari Kimi Raikkonen a décroché la position de tête samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, tandis que le prétendant au titre Lewis Hamilton était expulsé du top-10 pour une rare fois dans sa carrière.

Raikkonen a signé un temps d’une minute et 12,178 secondes. Il s’agissait d’une première pôle pour le Finlandais âgé de 37 ans depuis le Grand Prix de France en 2008.

«Ça ne garantit rien pour demain (dimanche). Néanmoins, je suis heureux de ce résultat, a déclaré le taciturne pilote Ferrari. J’étais très satisfait de la voiture. Elle roulait bien, dès le début de la séance de qualifications.»

Son coéquipier, Sebastian Vettel, lui a concédé 43 millièmes de seconde, mais il a toute de même été en mesure d’assurer une première ligne totalement rouge écarlate.

«La voiture avait les bons réglages. J’ai probablement poussé un petit peu trop et j’en ai payé le prix, a confié Vettel. En fin de compte, cependant, ce sont de très bons résultats pour l’équipe.»

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a réussi le troisième meilleur temps, à 45 millièmes de seconde.

«Ce week-end est hasardeux pour nous, a convenu Bottas, à propos de Mercedes. C’était très difficile de réunir toutes les pièces du casse-tête ensemble, et Lewis a aussi connu des ennuis. De manière générale, Ferrari a eu l’avantage.»

Le top-5 a été complété par les pilotes Red Bull Max Verstappen, qui n’a jamais complété le Grand Prix de Monaco en deux tentatives en carrière, et Daniel Ricciardo.

Pour sa part, Hamilton a été surpris par une sortie de piste du pilote McLaren Stoffel Vandoorne dans la deuxième portion de la séance de qualifications (Q2) et en conséquence il a dû se contenter de la 13e position sur la grille de départ monégasque.

Lance Stroll, sur Williams, n’a pu faire mieux que la 17e place sur la grille de départ.

Hamilton a éprouvé une panoplie d’ennuis à maintenir sa voiture en piste. Il a notamment frôlé la barrière de sécurité dans le virage Massenet — le même endroit où Lance Stroll a endommagé sa voiture jeudi —, et dans celui du casino, un peu plus loin.

La Scuderia a ainsi empêché Hamilton de rejoindre le légendaire pilote brésilien Ayrton Senna au deuxième rang de l’histoire de la F1 avec 65 pôles. Le détenteur du record est toujours Michael Schumacher, avec 68.

Vettel mène toujours par six points au classement sur le triple champion du monde, Hamilton. Les deux pilotes ont gagné deux courses chacun jusqu’ici, tandis que Bottas a grimpé sur la plus haute marche du podium au Grand Prix de Russie.

Le meilleur tour à Vettel

Vettel avait donné le ton en matinée en signant le meilleur chrono de la troisième et dernière séance d’essais libres.

Le quadruple champion de la F1 resplendissait en piste, enregistrant même au passage le meilleur temps de l’histoire du Grand Prix de Monaco, en 1:12,395. L’Allemand semblait alors se diriger vers l’obtention de sa 48e position de tête en carrière.

Par-dessus le marché, Raikkonen avait réalisé le deuxième meilleur temps en 1:12,74.

Bottas fut le troisième plus rapide, tandis que Hamilton avait dû se contenter du cinquième chrono à près d’une seconde de Vettel. Verstappen a séparé les deux flèches d’argent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.