Soutenez

Les Oilers de 84-85 élus meilleure équipe de la LNH

NASHVILLE — Les Oilers d’Edmonton de 1984-85, menés par Wayne Gretzky, ont été élus par les partisans comme étant la meilleure équipe de l’histoire de la LNH, a annoncé la ligue lundi.

Dans un communiqué, la ligue a mentionné que plus de 3,6 millions de partisans avaient voté lors des six dernières semaines pour déterminer quelle équipe méritait cet honneur, une initiative lancée dans le cadre des célébrations du centenaire de la LNH.

Les 96 équipes gagnantes de la coupe Stanley, depuis le début de la saison inaugurale de la ligue lors de la saison 1917-18 jusqu’à 2016, ont lutté les unes contre les autres tout au long de la période de vote.

Les Oilers de 84-85 ont battu les Flyers de Philadelphie en finale de la Coupe Stanley pour remporter leur deuxième championnat consécutif. En plus de Gretzky, cette équipe était composée de plusieurs joueurs intronisés au Temple de la renommée tels Mark Messier, Jari Kurri, Paul Coffey et Grant Fuhr.

Selon Gretzky, cette équipe était composée de passionnés du hockey qui ont travaillé fort pour se rendre au sommet.

Gretzky a établi un record au chapitre des mentions d’aides (30) et des points (47) au courant de ce parcours en séries éliminatoires. Cette année-là, il a aussi égalé le record de Jean Béliveau (1956), du Canadien de Montréal, et de Mike Bossy (1982), des Islanders de New York, en inscrivant sept buts en cinq rencontres lors de la finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.