Soutenez

L'Impact et le Toronto FC font match nul 1-1

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Un but controversé et un penalty raté. Encore une fois, le duel entre l’Impact de Montréal et le Toronto FC n’a pas déçu alors que les deux équipes ont finalement fait match nul 1-1, mercredi, dans la première manche de la finale du Championnat canadien de soccer.

Le match retour de la série au total des buts sera présenté mardi le 27 juin, à Toronto. Le Toronto FC aura un léger avantage grâce au but marqué à l’étranger, qui sert de bris d’égalité.

Matteo Mancosu a touché la cible à la 19e minute pour l’Impact, qui a décoché 13 lancers contre 12 pour les visiteurs. Ignacio Piatti s’en voudra particulièrement, lui qui a été imprécis sur un penalty en deuxième demie.

L’Impact a perdu les services du défenseur latéral gauche Daniel Lovitz en première demie, quand son coéquipier Laurent Ciman et le milieu de terrain du TFC Steven Beitashour lui sont tombés dessus. Lovitz a quitté le terrain sur une civière, victime d’une sérieuse coupure à un genou.

L’attaquant du Toronto FC Jozy Altidore a créé l’égalité sur la séquence à la 30e minute, soulevant l’ire des 14 329 spectateurs présents au stade Saputo.

L’arbitre Silviu Petrescu n’a jamais arrêté le jeu et les joueurs du Toronto FC n’ont pas sorti le ballon en touche pour permettre aux médecins de rejoindre Lovitz, qui demandait de l’aide.

«Je ne suis pas certain que nos joueurs l’ont vu parce que le jeu se déroulait un peu plus loin, a affirmé l’entraîneur du TFC, Greg Vanney, à la défense de ses joueurs. Il faut aussi se rappeler que nous n’avons pas l’obligation de sortir le ballon. L’arbitre avait aussi le pouvoir d’arrêter le jeu.»

Du côté de l’Impact, l’entraîneur-chef Mauro Biello a expliqué que Lovitz avait une énorme coupure sur un genou, qualifiant la blessure de «dégueulasse». Onze points de suture ont été nécessaires pour refermer la plaie.

«Il était au milieu de la surface de réparation et si vous avez vu les images du genou, c’est assez spectaculaire, a mentionné Biello. Si la même chose se produit, nous allons savoir quoi faire.

«J’ai dit le fond de ma pensée au quatrième officiel. C’est assez incroyable. J’aurais pu comprendre si l’incident était survenu plus haut sur le terrain, en retrait du jeu. Mais là, c’était au coeur de la surface. C’est décevant.»

Le gardien de l’Impact Maxime Crépeau est resté un peu plus sage que son entraîneur.

«Dan est un dur et s’il reste au sol, c’est parce que c’est sérieux, a-t-il expliqué. C’était à nous de gérer la situation. Nous aurions pu provoquer une faute pour stopper le jeu. De plus, il éliminait la ligne de hors-jeu puisqu’il était derrière nos défenseurs.»

Malgré l’incident, ce n’est pas les occasions qui ont manqué pour que l’Impact se sauve avec la victoire.

Le milieu de terrain Blerim Dzemaili a provoqué de nombreuses occasions, autant sur des coups de pied arrêtés qu’avec de longs ballons vers Piatti ou Mancosu.

C’est d’ailleurs à la suite d’une longue passe de Dzemaili que le gardien du Toronto FC Clint Irwin a fauché Piatti dans la surface des visiteurs à la 54e minute, forçant Petrescu à appeler un penalty.

La frappe de Piatti a toutefois abouti dans la section des Ultras derrière le filet ouest du stade Saputo.

«Je pense que nous avons manqué de qualité, particulièrement dans le dernier tiers, a noté Biello, refusant de blâmer le résultat sur le penalty raté. Nous avons pu lancer plusieurs contre-attaques, mais ils étaient capables de couper la dernière passe. Si nous avions été plus efficaces, peut-être que nous aurions obtenu un meilleur résultat.

«Mais il reste un autre match. Il va y avoir plus de 30 000 personnes dans le stade pour les encourager et nous avons l’intention de gâcher la fête.»

Notons que si l’Impact remporte la finale, un match-suicide sera disputé contre le TFC le 9 août à Toronto pour déterminer quelle équipe représentera le Canada dans la Ligue des Champions de la CONCACAF en février 2018. Si les Reds remportent la finale, ce match ne sera pas nécessaire. Ce match a été ajouté puisque Toronto a gagné le titre l’an dernier et n’a pas encore pu participer au tournoi en raison d’un changement du format du tournoi de la CONCACAF.

Avant le deuxième chapitre, l’Impact se rendra à Columbus pour y affronter le Crew, samedi, dans un match de saison régulière de la MLS. Pour sa part, le TFC accueillera le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, vendredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.