Soutenez

Prolongation de contrat pour Carey Price

Photo: Getty Images
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BROSSARD, Qc — Pour de nombreux amateurs de hockey du Québec, Carey Price est le joueur de concession du Canadien de Montréal. C’est aussi ce que pense Marc Bergevin et c’est la raison pour laquelle il lui a octroyé un mirobolant contrat de huit ans d’une valeur globale de 84 millions $US, dimanche.

L’entente, qui entrera en vigueur à compter de la saison 2018-2019, inclut 70 M $ en bonis de signature, selon diverses sources médiatiques. Ce type de contrat n’est pas inhabituel selon le directeur général du Canadien, et il permet de rémunérer Price comme la super-vedette qu’il est devenu.

«Depuis mon arrivée en poste en 2012, Carey a démontré qu’il était un joueur exceptionnel, a déclaré Bergevin, tout en vantant aussi la maturité qu’il a acquise au fil des années. Si on regarde les joueurs étoiles ailleurs, on réalise qu’ils sont payés à leur juste valeur.»

Même s’il a admis que la nouvelle entente de Price rendra sa tâche plus difficile, Bergevin juge que c’était la décision à prendre.

«Ce n’est pas nécessairement le fait que j’ai donné ce contrat-là à un gardien, a-t-il d’abord expliqué. Ce qui rend ma tâche plus difficile, c’est le fait que c’est un gros montant. Mais ça, ça fait partie de mon travail. Carey est important pour notre organisation et la ville de Montréal.»

À la fin de la saison régulière, Price s’était montré optimiste face à son avenir avec le Canadien. Et en téléconférence, le gardien du Canadien s’est dit honoré de savoir qu’il pourrait terminer sa carrière avec l’organisation montréalaise.

«Il n’y a pas de meilleur endroit pour jouer au hockey et je ne peux me voir évoluer avec une autre équipe. (Le Canadien), c’est tout ce que j’ai connu et j’espère que c’est tout ce que je vais connaître», a-t-il mentionné.

Price semblait touché de savoir que Bergevin le voyait comme le joueur de concession du Canadien.

«C’est flatteur, il n’y a pas de doute. Je sais que Marc est capable de prendre de bonnes décisions de hockey et assembler une bonne équipe devant moi. Et je crois qu’il a confiance en mes performances. Je suis flatté qu’il s’exprime ainsi à vous et aux amateurs et ça me donne beaucoup de confiance.»

Un professionnel

L’instructeur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, était également fier de cette prolongation de contrat, pour l’équipe et pour son célèbre élève. Et il n’a aucun souci à cause de la durée du contrat qui, une fois à terme, mènera Price à l’âge de 38 ans.

«C’est la dernière de mes inquiétudes. Il n’est pas le genre de gars qui va changer ses habitudes parce qu’il a un gros contrat. Il en avait déjà un. C’est un pro de A à Z. La durée du contrat ne m’inquiète pas parce qu’il fait attention à lui. Et nous aussi on va faire attention à lui.

«Ce qui m’impressionne chez Carey, c’est à quel point il fait attention à lui à l’extérieur de la glace. Il est très discipliné. De la façon qu’il mange, son repos, ses traitements, ses étirements avant les matchs et son conditionnement hors glace. Il affiche beaucoup de maturité à ce niveau», a renchéri Waite.

Âgé de 29 ans, Price a complété sa 10e campagne avec le Canadien en 2016-2017. En 62 parties, le gardien de six pieds trois pouces et 226 livres a présenté une fiche de 37 victoires, 20 défaites et cinq revers en temps supplémentaire. Price a inscrit trois jeux blancs, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d’efficacité de ,923.

Depuis 2007-2008, Price montre une fiche de 270-175-55 en 509 parties en saison régulière. Il vient au troisième rang des gardiens dans l’histoire de l’équipe pour les matchs joués et les victoires, et au quatrième échelon avec 39 jeux blancs en carrière. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,40 et un taux d’efficacité de ,920.

En 2014-2015, Price a établi un record d’équipe pour un gardien, remportant 44 victoires. Ces performances lui ont permis de remporter les trophées Hart, Vézina, Ted Lindsay et Jennings.

Sur la scène internationale, Price a été décoré de la médaille d’or avec le Canada au Championnat du monde junior en 2007, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, ainsi qu’à la Coupe du Monde de hockey en septembre dernier. Price a de plus aidé les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, à mettre la main sur la coupe Calder en 2007.

«J’ai eu beaucoup de hauts et de bas ici et je pense que j’ai acquis suffisamment d’expérience au fil de ces dix années pour affronter chacune des situations auxquelles je suis confronté. Parfois, c’est difficile, mais quand vous connaissez du succès à Montréal, il n’y a aucun endroit plus plaisant où jouer au hockey dans la Ligue nationale. Il n’y a rien qui s’y compare», a déclaré Price.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.