OTTAWA — Les fédérations nationales du Canada, du Mexique et des États-Unis ont officiellement formé un comité de candidature unie pour lancer le processus de candidature afin d’amener la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en Amérique du Nord.

Les fédérations ont annoncé la nouvelle jeudi par le biais d’un communiqué.

Spécialement adaptée pour gérer le format élargi du tournoi à 48 équipes, cette candidature conjointe sans précédent sera «la mieux placée pour unifier le monde afin de célébrer le plus grand événement sportif de la planète», selon Soccer Canada.

Un total de 10 membres du conseil d’administration ont été confirmés. Les membres du conseil d’administration incluent des représentants des trois fédérations membres et de la CONCACAF: Sunil Gulati (président), Steven Reed (Canada), Peter Montopoli (Canada), Decio De Maria (Mexique), Guillermo Cantu (Mexique), Carlos Cordeiro (États-Unis), Donna Shalala (États-Unis), Dan Flynn (États-Unis), Don Garber (États-Unis) et Victor Montagliani (CONCACAF).

John Kristick a été engagé comme directeur général pour le comité de candidature unie pour les trois fédérations membres de la CONCACAF. Il est accompagné de Jim Brown, engagé comme directeur des opérations techniques.

La date limite pour la soumission d’une candidature formelle à la FIFA est le 16 mars 2018.

Alors qu’il reste moins de neuf mois et anticipant un nombre record de villes qui seront en compétition pour devenir ville hôte officielle, le comité de candidature commencera immédiatement à approcher officiellement les villes et les partenaires. La région de la CONCACAF n’a pas accueilli la Coupe du monde depuis 1994, quand le tournoi avait eu lieu aux États-Unis.

Les trois nations ont accueilli 13 Coupes du Monde combinées (masculines, féminines et juvéniles), ce qui est plus que tout autre trio de nations géographiques liées, et ont établi des records d’assistance pour cinq de ces événements. La Coupe du Monde de la FIFA 2026 sera la première avec le format élargi à 48 équipes, nécessitant des installations et des infrastructures plus importantes.

Le Canada a accueilli cinq tournois de la FIFA, dont récemment la Coupe du monde de soccer féminin en 2015. Plus de 1,35 million spectateurs ont assisté aux matchs (une assistance record pour un événement de la FIFA à l’extérieur de la Coupe du monde masculine).

La FIFA a établi le 11 août comme date limite pour que les associations hôtes confirment leur intention de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du Monde de 2026. Tous les compétiteurs doivent ensuite soumettre leur proposition d’offre pour considération par le Congrès de la FIFA en juin prochain.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!