LONDRES — La quintuple championne de Wimbledon, Venus Williams, a triomphé, alors que la favorite Angelique Kerber a plié l’échine.

Williams, qui a gagné son dernier titre en carrière au All England Club en 2008, a atteint les quarts de finale en infligeant une défaite de 6-3, 6-2 à la joueuse de 19 ans Ana Konjuh, lundi.

Williams participe à ce tournoi majeur sur gazon pour la 20e fois de sa carrière, et elle y a pris part pour la première fois quelques mois avant la naissance de Konjuh.

«Gagner, c’est indémodable, jamais, jamais», a assuré Williams.

Kerber, qui a participé à la finale du tournoi de Wimbledon l’an dernier mais qui s’était inclinée devant Serena Williams, a été battue 4-6, 6-4, 6-4 par Garbine Muguruza sur le court no 2. L’Espagnole affrontera au tour suivant la lauréate de deux titres du Grand Chelem, Svetlana Kuznetsova, qui a facilement battu Agnieszka Radwanska 6-2, 6-4 lors du premier match lundi.

En vertu de la défaite de Kerber, Simona Halep est devenue la joueuse la mieux classée toujours en lice dans ce tournoi.

Williams aura rendez-vous en quarts de finale avec la championne des Internationaux de France Jelena Ostapenko.

La Lettone âgée de 20 ans, qui a remporté son premier titre en carrière à Roland-Garros le mois dernier, a vaincu la quatrième tête de série Elina Svitolina 6-3, 7-6 (6) sur le court no 12 pour accéder aux quarts de finale.

«Je vais voir ce qui se produira lorsque je serai sur la pelouse, a dit Williams à propos d’Ostopenko. Ce que je veux dire, c’est que je suis certaine qu’elle est bonne des deux côtés. Je devrai observer les nuances au début de la rencontre, parce que c’est très difficile de prévoir ce qui se produira.»

Ostapenko menait 5-2 au deuxième set, mais elle a été victime d’un bris et a provoqué le bris d’égalité. Elle a scellé l’issue du match à sa huitième tentative.

«Je crois que je joue mieux de match en match, comme aux Internationaux de France, a confié Ostapenko. J’espère que je pourrai poursuivre dans cette direction.»

Pour sa part, Johanna Konta est devenue la première joueuse britannique depuis Jo Durie en 1984 à se qualifier pour les quarts de finale à Wimbledon.

Konta, sixième tête de série, a pris la mesure de la Française Caroline Garcia 7-6 (3), 4-6, 6-4 sur le court no 1. Elle affrontera au tour suivant Halep, qui a disposé de l’ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka 7-6 (3), 6-2.

CoCo Vandeweghe a disposé de la cinquième tête de série Caroline Wozniacki 7-6 (4), 6-4 sur le court no 3.

L’Américaine, 24e tête de série, a décoché huit as, contre zéro pour la Danoise. Vandeweghe avait aussi accédé aux quarts de finale au All England Club il y a deux ans, mais elle avait baissé pavillon devant la Russe Maria Sharapova.

Vandeweghe affrontera maintenant Magdalena Rybarikova, qui a disposé de la Croate Petra Martic 6-4, 2-6, 6-3 et atteint les quarts de finale à Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Le deuxième lundi à Wimbledon est sans contredit la journée la plus occupée de la saison. Les 16 matchs de huitièmes de finale sont présentés la même journée au All England Club, et à l’issue de ce processus huit tennismen et huit dames accéderont aux quarts de finale.

Chez les juniors, la Canadienne Carson Branstine a entamé son parcours à Wimbledon en l’emportant 6-3, 6-2 contre la Russe Kamilla Rakhimova.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!