Kirsty Wigglesworth Kirsty Wigglesworth / The Associated Press

LONDRES — Johanna Konta, Venus Williams, Garbine Muguruza et Magdalena Rybarikova ont constitué le carré d’as au tournoi de Wimbledon, mardi.

Konta participera aux demi-finales à Wimbledon pour la première fois de sa carrière, après avoir défait Simona Halep 6-7 (2), 7-6 (5), 6-4.

Si elle l’avait emporté, Halep serait devenue la joueuse no 1 au monde. C’est plutôt Karolina Pliskova qui obtiendra ce titre. Pliskova s’est inclinée au deuxième tour, et Kerber a perdu au quatrième.

Konta est devenue la première joueuse britannique à se faufiler en demi-finales à Wimbledon depuis Virginia Wade, qui fut finaliste en 1978. Wade était également la dernière Britannique à avoir gagné le titre au All England Club, l’année suivante.

Elle affrontera Williams, qui s’est retrouvée en demi-finales à Wimbledon pour la 10e fois de sa carrière.

«J’ai vraiment l’impression que l’âge ne sera pas un facteur, a dit Konta à propos de Williams. Elle est une véritable championne, et je suis très, très fière, et je me sens honorée de pouvoir de nouveau partager le court avec elle.»

La quintuple championne de Wimbledon est dans le carré d’as pour la deuxième année de suite, après avoir pris la mesure de Jelena Ostapenko 6-3, 7-5 sur le court central.

«Je me répétais sans cesse que je devais essayer, a dit Williams, qui a exploité de la faiblesse de la deuxième balle d’Ostapenko qui atteignait environ 110 km/h. C’est tout ce que je me disais.»

Williams, qui est âgée de 37 ans, a participé à son premier tournoi au All England Club quelques mois avant la naissance d’Ostapenko. Elle a gagné son dernier titre sur la pelouse londonienne en 2008.

Muguruza est elle aussi dans le carré d’as à Wimbledon.

La finaliste du tournoi présenté au All England Club en 2015 a défait Svetlana Kuznetsova 6-3, 6-4 sur le court no 1, dans un match dont le coup d’envoi a été retardé par la pluie.

Muguruza a remporté les Internationaux de France l’an dernier, mais elle s’était inclinée dès le deuxième tour de Wimbledon quelques semaines plus tard.

L’Espagnole, 14e tête de série, affrontera en demi-finales Rybarikova, qui a disposé de l’Américaine CoCo Vandeweghe 6-3, 6-3 en fin de journée mardi.

Rybarikova n’avait jamais franchi le troisième tour en 35 participations à des tournois majeurs, et elle a été éliminée dès le premier tour sept années de suite à Wimbledon entre 2008 et 2014. Elle a aussi raté la deuxième moitié de la saison dernière en raison d’interventions chirurgicales à un poignet et un genou, et en conséquence elle a chuté à l’extérieur du top-400 mondial.

«Ç’a été très, très dur, a convenu Rybarikova. Et en ce moment, je suis ici, et je constate que tous mes efforts ont porté fruit.»

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!