The Associated Press Rick Tocchet.

GLENDALE, Ariz. — Les Coyotes de l’Arizona ont conclu une entente de plusieurs saisons avec leur nouvel entraîneur-chef Rick Tocchet, a annoncé le directeur général de l’équipe John Chayka par voie de communiqué mardi.

Tocchet est ainsi devenu le 18e entraîneur-chef de l’histoire de la concession. En vertu de la politique interne de l’équipe, le montant de l’entente n’a pas été dévoilé.

L’ex-hockeyeur âgé de 53 ans s’est joint aux Coyotes après avoir passé trois saisons à titre d’entraîneur adjoint avec les Penguins de Pittsburgh.

«Rick est un excellent entraîneur et un vainqueur né. Alors qu’il était avec les Penguins, il a gagné une coupe Stanley en tant que joueur et deux autres à titre d’entraîneur. Il est expérimenté, dispose d’un bon bagage de connaissances et est un excellent communicateur. Nous sommes très heureux de le compter au sein de notre organisation.»

L’homme originaire de Scarborough, en Ontario, a commencé sa carrière d’entraîneur dans la LNH à titre d’adjoint chez l’Avalanche du Colorado, entre 2002 et 2004. Il a ensuite passé une saison à titre d’adjoint chez les Coyotes, en 2005-06, avant d’accepter le même rôle chez le Lightning de Tampa Bay en 2008. Il avait été nommé entraîneur-chef par intérim du Lightning le 14 novembre, puis on lui a retiré l’étiquette intérimaire à l’issue de la saison 2008-09. Tocchet a dirigé le Lightning pendant deux saisons, soit de 2008 à 2010.

«Je suis très heureux d’être de retour dans l’organisation des Coyotes, a dit Tocchet. J’ai adoré jouer et diriger ici, et j’ai toujours considéré l’Arizona comme étant chez moi. Nous avons beaucoup de jeunes espoirs très talentueux et j’ai très hâte de commencer à travailler avec eux.»

En tant que joueur, Tocchet a inscrit 440 buts et récolté 512 mentions d’aide — en plus d’écoper 2972 minutes de pénalité — en 1144 matchs en carrière dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie, les Penguins, les Coyotes, les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston et les Capitals de Washington.

Afin de compenser la perte de Tocchet, les Penguins ont annoncé quelques minutes plus tard l’embauche de Mark Recchi à titre d’entraîneur adjoint à Mike Sullivan. Le vice-président exécutif et directeur général des Penguins, Jim Rutherford, a confirmé l’information par voie de communiqué.

Recchi, qui est âgé de 49 ans, aura les mêmes tâches que Tocchet, c’est-à-dire s’occuper des attaquants de l’équipe et peaufiner l’avantage numérique avec Sullivan. Recchi rejoint ainsi derrière le banc des doubles champions en titre de la Coupe Stanley l’entraîneur Jacques Martin, entre autres.

Recchi a joué au cours de sa carrière de joueur pour les Penguins, les Flyers, le Canadien, les Hurricanes de la Caroline, les Thrashers d’Atlanta, le Lightning et les Bruins.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!