Soutenez

Pagenaud partira 1er au IndyCar de Toronto

TORONTO — Simon Pagenaud s’est emparé de la position de tête en prévision du Grand Prix IndyCar de Toronto après avoir réalisé le meilleur temps de la séance de qualifications, samedi après-midi.

Le pilote français, membre d’Équipe Penske, a inscrit un record de la piste en négociant en 58,9124 secondes le tracé aménagé autour du site de l’Exposition nationale.

«Il y a une énorme compétition à même l’équipe, a affirmé Pagenaud. Évidemment, Helio (Castroneves) est excellent cette année et j’avais besoin de quelques poles pour m’approcher du premier rang au classement.»

C’est la première fois que Pagenaud décoche une pole position en 2017, de même qu’à Toronto.

Pagenaud a devancé Graham Rahal pour la première position au départ, devant deux autres membres d’Équipe Penske soit Will Power et Helio Castroneves. Scott Dixon complète le top-5.

«Je n’ai jamais eu le succès que je croyais avoir ici, a avoué Pagenaud. D’être en mesure d’effectuer un tour parfait à Toronto, c’est particulier parce que c’est une piste très difficile. Je suis très satisfait.»

Pagenaud, qui a enregistré la 10e pole position de sa carrière, a établi un record de piste lors de la deuxième ronde de qualifications avant de l’effacer lors de la ronde finale. Power avait réalisé le record l’an dernier, en 59,7747 secondes.

Quant au Canadien James Hinchcliffe, il partira sixième pour une deuxième année consécutive. Il a tiré de l’arrière pendant la majeure partie de la première séance de qualifications, mais il s’est ressaisi pour participer à la deuxième. Après un bon départ, le pilote originaire d’Oakville, en Ontario, a glissé de quelques rangs, mais a connu un solide dernier tour de piste.

«La deuxième séance de qualifications est toujours excitante, a mentionné Hinchcliffe, qui avait terminé troisième à Toronto, l’année dernière. Tu essaies de survivre et tu donnes tout ce que tu as. Nous avons réussi à transformer cette sixième place en un podium, l’année dernière, et nous savons que nous possédons une bonne voiture.»

Hinchcliffe a encensé la constance de son équipe, Schmidt Peterson Motorsports, pour ses succès.

«Après avoir signé notre meilleur départ et notre meilleur résultat ici, l’année passée, nous voulions bâtir là-dessus. Ce n’est qu’une question de travail acharné. Nous avons été rapides à plusieurs reprises ici, mais nous n’avions pas la chance de notre côté», a-t-il conclu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.