Kenny Smith Kenny Smith / The Associated Press

ST-ANDREWS, Royaume-Uni — La Sud-Coréenne In-Kyung Kim a répondu au défi en ramenant une carte de 66, six coups sous la normale, et elle s’est forgée une avance de six coups à l’issue de la troisième ronde de l’Omnium de golf britannique féminin samedi.

En quête d’un premier titre en carrière en Grand Chelem – et de la bourse de 487 500 $ qu’empochera la gagnante, Kim n’avait pas encore amorcé sa journée que sa compatriote Inbee Park s’était approchée à un seul coup, grâce à une ronde de 64, égalant le record du parcours.

L’Américaine Stacy Lewis a inscrit un score de 65 et se trouvait à deux coups du sommet.

Mais Kim a été tout aussi impressionnante. La golfeuse de 29 ans n’a commis aucun boguey et son score cumulatif de 199, 17 coups sous la normale, lui procure un imposant coussin sur l’Anglaise Georgia Hall (70) et la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn (67). Cette dernière est la soeur aînée de la championne en titre Ariya Jutanugarn, qui ne s’est pas qualifiée pour le week-end.

Park et Ally McDonald (70) suivent à sept coups de la meneuse.

«J’ai très bien joué sur les verts et très bien frappé la balle en général, a dit Park. J’avais bien des ennuis avec ça depuis un mois. Ça n’a pas d’importance à combien de coups de la meneuse je suis. Dimanche, je vais simplement essayer de m’en tenir à mon jeu. C’est tout ce que je peux faire.»

Stacy Lewis est sixième à 207 après un 65. Elle a réussi neuf oiselets, dont quatre d’affilée sur le deuxième neuf.

La Canadienne Brooke M. Henderson a joué 71, après deux rondes identiques, de 70, et son retard s’élève à 12 coups.

Kim était venue tout près de remporter le Kraft Nabisco il y a cinq ans, mais elle avait raté un coup roulé d’un pied avant de s’incliner lors de trous éliminatoires.

«J’en suis finalement arrivée à laisser ça derrière moi, a dit Kim. J’étais déçue de mon golf après 2012. Je me critiquais trop, ce qui est malsain. C’était dur. J’ai toujours continué d’aimer le golf, mais j’avais perdu un peu de plaisir à jouer. Je peux dire que plus rien ne me surprend.»

Lexi Thompson démarrait la journée à seulement deux coups de la tête, mais un 74 l’a relégué à 10 coups du sommet. Elle a notamment commis un double boguey au 16e trou.

Michelle Wie a bien rebondi après un 76 vendredi, jouant 69 pour se placer à 209 elle aussi.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!