La Presse canadienne Denis Shapovalov.

Son parcours exceptionnel jusqu’en demi-finales de la Coupe Rogers a permis à la nouvelle coqueluche du tennis canadien de faire un bond important dans la hiérarchie mondiale.

Denis Shapovalov a progressé du 143e au 67e rang au classement ATP publié lundi.

Le gaucher de 18 ans a gagné en notoriété la semaine dernière à la suite de performances inspirées au tournoi présenté à Montréal, notamment une victoire face au favori Rafael Nadal.

L’Ontarien s’est incliné face à l’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série, en demi-finales et il a empoché une bourse de 220 760 $ US.

Shapovalov a reconnu devant les journalistes pendant le week-end qu’«en cinq jours, toute ma vie a changé.»

«Je ne pense pas que je le réalise encore, a-t-il ajouté. C’est un énorme bond (au classement).»

Zverev, lui aussi une vedette montante du tennis masculin qui occupe désormais le septième rang mondial, a prédit une longue rivalité avec le Canadien.

«Je lui ai dit que ce n’est que le premier de nombreux matchs que nous jouerons contre lui, a révélé Zverev. J’anticipe beaucoup d’autres gros matchs, peut-être même en Grand Chelem, peut-être en finale de tournois.

«D’autre part, ne vous attendez pas à ce qu’il gagne les Internationaux des États-Unis au cours des prochains mois. Il a encore besoin de temps. C’est le meilleur tennis qu’il ait joué de sa vie. Pour qu’il joue à ce niveau de façon constante, il lui faudra deux à trois ans encore.»

Zverev avait terminé sa première saison chez les professionnels au 83e rang.

Son prochain défi sera de se qualifier en vue des Internationaux des États-Unis, qui seront présentés plus tard ce mois-ci.

Milos Raonic, le Canadien le mieux classé en simple, a conservé sa 10e position après un revers au deuxième tour à Montréal. Vasek Pospisil, de Vancouver, éliminé dès la première ronde la semaine dernière, a perdu trois positions et il occupe désormais le 78e rang.

Le Britannique Andy Murray, incommodé présentement par une blessure à la hanche, occupe toujours le sommet du classement mais il est en sursis. Il perdra sa place de no 1 la semaine prochaine au profit de Rafael Nadal, actuellement no 2.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!