Jason Franson Jason Franson / La Presse Canadienne

EDMONTON — Les Oilers d’Edmonton ont fait signer un contrat de huit saisons d’une valeur moyenne annuelle de 8,5 millions $ au centre Leon Draisaitl, mercredi.

L’entente, qui s’étendra jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, fait en sorte que les Oilers ont assuré la présence à long terme de deux des plus beaux joyaux de la LNH.

Le 5 juillet dernier, la formation albertaine a conclu un pacte de même durée avec Connor McDavid, d’une valeur globale de 100 millions $, qui entrera en vigueur au début de 2018-2019.

«Je suis très emballé par cette entente de huit ans, a confié Draisaitl au site Internet des Oilers. Je n’ai jamais vraiment songé à aller ailleurs. Nous avons quelque chose de très spécial. Nous avons un excellent groupe de gars, et je veux en faire partie aussi longtemps que possible.»

Âgé de 21 ans et originaire de Cologne, en Allemagne, Draisaitl vient de compléter sa troisième saison dans la Ligue nationale. Il a établi des sommets personnels avec 29 buts, 48 mentions d’aide et 77 points en 82 matchs, un record pour un Allemand. L’ancienne marque de 59 points appartenait à Marco Sturm depuis 2006. Son ratio défensif s’est chiffré à plus-7.

L’attaquant de six pieds un pouce et 216 livres a terminé au huitième rang des marqueurs dans la LNH et au deuxième échelon chez les Oilers derrière McDavid, lauréat du trophée Art-Ross. Il a récolté 27 points en avantage numérique, également bon pour la huitième place dans la LNH, et a réussi cinq buts gagnants dont trois en prolongation.

Il a été le meilleur marqueur des Oilers pendant les séries éliminatoires avec 16 points, dont six buts, en 13 sorties.

Troisième joueur sélectionné au repêchage de 2015, Draisaitl totalise 137 points, dont 50 buts, en 191 matchs dans la LNH.

Sur la scène internationale, Draisaitl a représenté son pays aux championnats du monde de 2014, 2016 et 2017, et à deux championnats du monde de hockey junior, en 2013 et 2014. Il a aussi porté les couleurs d’Équipe Europe lors de la Coupe du monde de hockey, à l’automne 2016.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!