Julio Cortez Julio Cortez / The Associated Press

MONTRÉAL — Victorieux de son 16e titre du Grand Chelem dimanche aux Internationaux des États-Unis, l’Espagnol Rafael Nadal a consolidé son premier rang mondial et il est presque assuré de terminer l’année au sommet du classement.

Nadal devance désormais le Suisse Roger Federer, qui est passé devant Andy Murray au plus récent classement ATP.

L’Allemand Alexander Zverev et le Croate Marin Cilic ont pour leur part progressé de deux positions, occupant les quatrième et cinquième rangs.

Le Canadien Milos Raonic, qui a raté le rendez-vous new-yorkais en raison d’une blessure au poignet, demeure au 11e rang. La vedette montante Denis Shapovalov a poursuivi sa progression, faisant un bond de 18 rangs pour s’installer à la 51e position après avoir fait forte impression à Flushing Meadows.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime pointe au 168e rang, une amélioration de 58 rangs.

Chez les dames, l’Espagnole Garbine Muguruza est la nouvelle no 1 du circuit WTA malgré son élimination dès les huitièmes de finale aux Internationaux des États-Unis. Elle succède à Karolina Pliskova, désormais au quatrième rang derrière Simona Halep, toujours deuxième, et Elina Svitolina.

Pour compléter le Top-5, Venus Williams profite de sa présence dans le carré d’as pour progresser de quatre rangs. L’Américaine Sloane Stephens, qui a causé la surprise à New York avec sa victoire en finale, gagne 66 places et s’installe au 17e rang.

Eugenie Bouchard, éliminée dès la première ronde à New York, a encore perdu du terrain au 79e rang, un recul de trois places.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!