LILLE, France — La France et la Serbie sont à égalité 1-1, tandis que la Belgique et l’Australie se retrouvent aussi dans une impasse de 1-1 en demi-finales de la Coupe Davis.

À Lille, le Français Jo-Wilfried Tsonga a nivelé les chances en disposant facilement du jeune Serbe de 22 ans Laslo Djere en trois manches à la suite du surprenant revers de Lucas Pouille dans le premier match de simple.

En l’absence de Novak Djokovic, Viktor Troicki et Janko Tipsarevic, on s’attendait à ce que les Français connaissent un week-end calme sur les courts de terre battue du stade Pierre-Mauroy.

Mais Dusan Lajovic, 80e raquette mondiale, a profité des nombreuses fautes directes de Pouille pour signer une victoire de 6-1, 3-6, 7-6 (7), 7-6 (5).

Pouille n’a jamais trouvé son rythme, en plus d’y aller de plusieurs erreurs tactiques et de 70 fautes directes.

À son premier match en Coupe Davis cette saison, Tsonga a remis les pendules à l’heure avec une victoire de 7-6 (2), 6-3, 6-3.

À Bruxelles, David Goffin a dû trimer dur face à John Millman pour procurer une avance aux hôtes. Goffin a remporté une bagarre des lignes de fond âprement disputée elle aussi sur terre battue. Il a mis plus de trois heures et demie pour triompher 6-7 (4), 6-4, 6-3, 7-6 (4).

Il s’agissait d’une 14e victoire en 15 matchs de Coupe Davis pour Goffin.

Nick Kyrgios a toutefois offert la réplique australienne lors du deuxième duel de simple. Il a eu le meilleur 6-3, 3-6, 6-7 (5), 6-1, 6-2 contre Steve Darcis.

Kyrgios a commis 65 fautes directes, mais a aussi réussi 20 as pour venir à bout d’un Darcis épuisé lors des deux dernières manches.

L’Australie, 28 fois championne, tente d’atteindre la finale pour la première fois depuis son dernier sacre, en 2003, tandis que la Belgique pourrait disputer la manche ultime pour la troisième fois de son histoire seulement.

Samedi, Arthur de Greef et Ruben Bemelmans doivent faire équipe face aux Australiens John Peers et Jordan Thompson.

Dans l’autre demi-finale, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut feront face à Filip Krajinovic et Nenad Zimonjic.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!