Fred Thornhill Fred Thornhill / La Presse Canadienne

TORONTO — Ryan Goins a frappé un grand chelem, Russell Martin a réussi une claque de deux points et les Blue Jays de Toronto ont disposé des Yankees de New York 8-1, vendredi soir.

Goins a mis un terme à la soirée de Masahiro Tanaka en sixième, obtenant sa huitième longue balle de la campagne.

Avant cela, la fiche de Goins contre Tanaka était 0 en 22.

«Il devait finir par chasser la guigne tôt ou tard, a dit le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il l’a fait de la façon la plus spectaculaire possible.»

Goins a aussi volé la vedette en défense: il a utilisé le vieux truc de la balle cachée aux dépens de Todd Frazier. Ce dernier a claqué un double pour amorcer la troisième. Un retrait plus tard, Jose Bautista a réussi un solide catch sur la frappe de Jacoby Ellsbury.

Goins a saisi le relais vers l’avant-champ et est resté près du deuxième but. Après avoir habilement fait semblant de lancer à Marco Estrada, il a gardé la balle dans son gant, attendant ensuite que Frazier quitte le coussin. Quand c’est arrivé, Goins a vite appliqué le gant sur sa jambe gauche.

Frazier a contesté l’appel de l’arbitre Mark Carlson, mais c’était bel et bien le dernier retrait de la demi-manche.

«Une bêtise de ma part», a admis Frazier.

Teoscar Hernandez a ajouté un circuit en solo à sa fiche pour les Torontois, qui ont mis un terme à la série de trois victoires de la formation new-yorkaise.

Estrada (10-8) a offert sept manches de qualité au monticule pour permettre aux Blue Jays d’enlever le premier match de cette série de trois au Rogers Centre — la dernière des Torontois à domicile cette saison.

Dans la course au titre de section, les Yankees ont glissé à quatre matches des Red Sox de Boston, victorieux 5-4 à Cincinnati.

La seule erreur d’Estrada s’est produite en première manche, lorsqu’il a alloué un circuit en solo à Aaron Judge. La 46e longue balle de Judge a franchi environ 469 pieds.

«On a rarement cogné un de mes lancers aussi durement, a concédé Estrada. C’était quand même un bon tir. Je voulais placer la balle haut à l’intérieur, mais il a été plus rapide. Je lui lève mon chapeau.»

Les Blue Jays ont créé l’égalité à leur tour au bâton, en marquant un point non mérité.

Hernandez a frappé un simple puis atteint le troisième coussin lorsque le joueur de deuxième but Starlin Castro n’a pu capter le relais de Todd Frazier pour compléter le double jeu. Jose Bautista a ensuite cogné un faible roulant qui a permis au marchand de vitesse d’atteindre le marbre.

Tanaka (12-12) a concédé six coups sûrs, sept points mérités, trois buts sur balles et a retiré six frappeurs sur des prises. Pour sa part, Estrada a distribué trois coups sûrs, un point mérité et trois passes gratuites, tout en faisant fendre l’air à quatre frappeurs.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!