Soutenez

Les Jays confirment le départ de Bautista

TORONTO — Les Blue Jays ne se prévaudront pas de la clause d’option commune inscrite au contrat du voltigeur Jose Bautista pour 2018, mais le directeur général Ross Atkins n’a pas exclu que le cogneur de puissance puisse être de retour à Toronto dans l’avenir.

Atkins a déclaré mardi qu’il s’était récemment entretenu avec Bautista pour lui annoncer la décision de l’équipe.

Bien que l’équipe ne ramènera pas le baseballeur de 36 ans la saison prochaine, Atkins a indiqué qu’il avait été ému par toute l’appréciation démontrée par les partisans des Jays lors de son dernier match à Toronto cette saison et que ce n’était pas la dernière fois qu’il serait honoré dans la Ville Reine.

«La carrière de Jose a été remarquable et le dernier match de la saison a domicile a démontré ce qu’il signifiait pour la ville et cette organisation», a souligné Atkins.

«Nous voulions nous assurer que lorsqu’il reviendra ici, on l’honorera de façon marquante. Que ce soit en portant l’uniforme des Blue Jays à nouveau, soit dans l’uniforme d’une autre équipe, mais il y aura une journée où l’on s’assurera de le célébrer comme il le faut, sachant qu’il sera remercié durant des années par les partisans, pour ce qu’il a accompli avec l’équipe.»

Bautista, qui a pris part à trois matchs des étoiles et remporté deux Bâtons d’Argent en 10 ans avec les Jays, a connu bien des ennuis en attaque en 2017, terminant la saison avec une moyenne de ,203/,308/,366 avec 23 circuits et 65 points produits, en plus d’établir une marque d’équipe avec 170 retraits au bâton.

Avec une formation vieillissante — les Jays possédaient la formation partante la plus âgée de la Ligue américaine la saison dernière — Atkins a affirmé que le plan était d’aller chercher de plus jeunes joueurs pour l’année à venir. Garder Bautista irait à l’encontre de cette stratégie.

«Nous ne nous rajeunirons pas si nous le gardons dans nos rangs et que nous lui garantissons le poste au champ droit», a ajouté Atkins.

Au cours du bilan de l’équipe au Rogers Centre, Atkins a admis que l’équipe n’avait pas répondu aux attentes, que ce soit en attaque ou en défense.

Les Blue Jays, qui ont atteint la série de championnat de l’Américaine en 2015 et 2016, ont terminé la saison 2017 en quatrième place dans l’Est, à 17 matchs des Red Sox de Boston et du premier rang.

Bien que les blessures aient joué un grand rôle dans cette contre-performance des Blue Jays, Atkins a affirmé l’équipe devait mieux se préparer à une telle éventualité dans l’avenir et tentera d’ajouter de la profondeur à sa formation cet hiver.

En revanche, Aaron Sanchez n’a lancé que 36 manches en huit départs en raison de problèmes aux doigts, incommodé d’une blessure au coude J.A. Happ a dû également s’absenter, Troy Tulowitzki, Devon Travis, Josh Donaldson et Russell Martin ont se sont tous absenté durant une certaine période de temps durant la saison. L’équipe a donc beaucoup souffert offensivement et défensivement, devant se retourner vers des remplaçants afin de pallier à ces pertes.

«Nous nous posons ces questions : où pouvons-nous nous améliorer et comment pouvons-nous devenir meilleurs, a mentionné Atkins. Premièrement, nous serons meilleurs avec Troy Tulowitzki et un Devon Travis en santé. Nous serons avantagés également si des joueurs de la trempe de Josh Donaldson et de Russell Martin ne manquent pas un mois d’activité. Si nos joueurs sont en santé, ce sera déjà ça de gagner.

«Nous n’avons pas été en mesure de pallier aux différentes blessures cette saison. Nos joueurs qui devaient élever leur jeu d’un cran, ce ne fut pas suffisant. Nous devons être en mesure de gagner malgré les blessures, parce que nous allons devoir composer avec elles encore cette année, c’est inévitable.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.