Soutenez

Crawford mène les Hawks à un gain de 3-1

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les joueurs du Canadien de Montréal multiplient les tirs aux buts et additionnent les défaites.

Après avoir perdu en prolongation la veille, à Toronto, les Blackhawks de Chicago ont gâché l’ouverture locale du Canadien en signant une victoire de 3-1 mardi soir au Centre Bell.

Comme c’est devenu une habitude face au Canadien, Corey Crawford a volé la vedette alors qu’il a fait face à un barrage de 42 tirs, dont neuf pendant les cinq premières minutes du match et sept autres pendant les trois premières minutes du troisième vingt.

Seul Tomas Plekanec est parvenu à tromper la vigilance de Crawford, sur le tout premier tir de la rencontre.

«J’ai aimé notre départ, je sais que les cinq dernières minutes de la première n’ont peut-être pas été aussi bonnes. En première moitié de deuxième, on n’était pas là du tout mais on a repris le dessus et on a connu une bonne troisième», a résumé Claude Julien, qui cherchait à mettre l’accent sur les éléments positifs.

Alex DeBrincat, un jeune attaquant réclamé au repêchage à la suite de la transaction impliquant Andrew Shaw, a dirigé l’attaque des vainqueurs avec un but, son premier en carrière dans la Ligue nationale, et une mention d’aide.

Brandon Saad et Artem Anisimov ont également déjoué Carey Price, qui a bloqué 22 tirs.

Le Canadien a trois journées complètes pour se relever de cet autre revers avant de recevoir la visite des spectaculaires Maple Leafs de Toronto, samedi, pour clore ce bref séjour de deux matchs à domicile.

Spectaculaire départ

Face à une formation qui avait disputé un match animé 24 heures plus tôt, le Canadien a connu un départ-canon au point où il a réalisé deux premières cette saison, en marquant le premier but de la rencontre, celui de Plekanec après 75 secondes de jeu, et en prenant l’avance dans un match.

Plutôt ordinaire sur le but de Plekanec, Crawford s’est ensuite ressaisi, notamment lors d’une séquence d’environ une minute durant laquelle Jonathan Drouin, Max Pacioretty et Brendan Gallagher, avec le soutien des défenseurs Shea Weber et Victor Mete, ont décoché sept tirs en succession.

Cette séquence et des pénalités successives à Cody Franson et à John Hayden, que le Canadien n’a pas su exploiter, ont semblé faire tourner le vent en faveur des visiteurs avant la fin du premier vingt.

Devenus soudainement beaucoup moins incisifs, au point d’être limités à seulement deux tirs en deuxième moitié de première période, les hommes de Claude Julien ont vu les Blackhawks frapper deux fois en l’espace de 19 secondes.

DeBrincat, aidé par un dégagement de Jordie Benn qui a donné contre un juge de lignes, a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue nationale, et Saad a aussitôt enchaîné avec son cinquième de la saison.

L’inertie du Canadien s’est prolongée en deuxième période, au point où Julien a complètement remanié ses trios.

Artturi Lehkonen s’est retrouvé à l’aile droite, auprès de Drouin et Pacioretty, tandis que Charles Hudon a remplacé Alex Galchenyuk à la gauche de Phillip Danault et d’Andrew Shaw. Quant à Galchenyuk, il a été réuni avec Gallagher aux côtés de Torrey Mitchell.

Tous ces chambardements n’ont pas permis au Tricolore d’obtenir les buts nécessaires pour remonter la pente, quelque chose qui semble difficile pour une formation qui semble incapable d’acheter un but.

Échos de vestiaire

Max Pacioretty, sur la performance globale de l’équipe:

«Nous avons eu beaucoup d’opportunités. De nos quatre matchs, c’est probablement notre meilleur, mais nous ne sommes pas à la recherche de victoires morales. Il nous faut gagner des matchs, et trois défaites de suite, c’est frustrant, surtout lorsqu’on ne marque pas de buts.»

Charles Hudon, sur le sentiment de frustration qui peut animer l’équipe:

«On se répète à chaque fois. C’est dur lorsqu’on a les tirs, les occasions. C’est tout le temps de bons arrêts de l’autre côté, des mauvais bonds de la rondelle. C’est difficile.»

Jonathan Drouin, sur les insuccès à marquer en avantage numérique:

«Il nous manque encore des choses en avantage numérique. Oui, on bouge la rondelle, on obtient des tirs. Notre unité de cinq n’est pas assez ensemble. C’est un début de saison, il faut continue de travailler là-dessus, il faut regarder la vidéo, mais il faut que l’on s’améliore.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.