Le piètre départ du Canadien s’est poursuivi mardi avec une défaite de 3-1 contre les Blackhawks de Chicago dans le cadre du premier match de la saison disputé au Centre Bell. Les Hawks n’ont pas semblé trop embêté, à part en première période, eux qui avaient affronté les Maple Leafs, à Toronto, la veille. Le CH recevra la visite de ces même Leafs, invaincus en trois matchs, samedi.

Faits saillants

• Le seul but du match du Canadien a davantage été un cadeau de Corey Crawford que le fruit d’un beau jeu offensif. Le gardien des Blackhawks a été incapable de bloquer le tir que Tomas Plekanec a décoché du haut du cercle des mises en jeu en se retournant.

• La cérémonie d’avant match du premier duel à domicile du Tricolore de la saison 2017-2018 pâlissait en comparaison de celles organisées au cours des campagnes précédentes. La présentation des joueurs a été plutôt sobre. Ces derniers ont d’ailleurs été accueilli timidement par la foule, peut-être échaudée par un début de saison ordinaire.

pouce-vers-le-haut-bleu

Brandon Saad

Ça vaut quand même la peine de souligner que l’attaquant des Hawks Brandon Saad, qui a fait mouche mardi, a compté le même nombre de buts (5) que toute l’équipe du Canadien jusqu’ici cette saison.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

Le juge de ligne

Un juge de ligne a offert au Blackhawks leur premier but du match sur un plateau d’argent. L’officiel a accidentellement bloqué la tentative de dégagement de Jordie Benn, ce qui a permis aux Hawks de se relancer en attaque. La séquence a mené au filet d’Alex Debrincat.

Le match en chiffres

1

Alex DeBrincat, repêché par les Blackhawks avec un des deux choix de second tour que le Canadien leur a envoyé pour acquérir Andrew Shaw, a inscrit son premier but en carrière dans la LNH, hier. Il a aussi récolté une passe.

1:09

Jonathan Drouin, Max Pacioretty et Brendan Gallagher ont connu une séquence dominante en première période. Le premier trio du CH, appuyé par Shea Weber et Victor Mete à l’arrière, a passé 1:09 minutes sans interruption dans le territoire des Blackhawks. Les cinq joueurs ont multiplié les chances de marquer, en vain.

 

Échos de vestiaire

«Le vent a tourné après leur premier but. C’est un peu la même chose qui est arrivée contre les Rangers. Nous lâchons l’accélérateur pour une seconde et les équipes en profitent pour frapper à nouveau.»
– Karl Alzner

«Nous connaissons des bonnes séquences de 5, 10, 15 minutes, mais nous n’arrivons pas à garder ce rythme pendant tout le match.» – Charles Hudon

«Nous avons eu de bonnes chances au début de la [première] période. C’est à nous, les joueurs offensifs, d’en profiter. Nous sommes payés pour cela.» – Jonathan Drouin

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!