Soutenez

La Russie accuse les États-Unis de tenter de l’exclure des JO

Rédaction - The Associated Press

MOSCOU — Le Kremlin a accusé le gouvernement américain de faire pression pour exclure la Russie des Jeux olympiques.

Au lendemain des commentaires du président russe Vladimir Poutine selon lesquels le CIO subissait la pression des États-Unis, son porte-parole Dmitri Peskov a précisé que Poutine faisait allusion à «État (structures), y compris à travers des organisations sociales et non gouvernementales.»

Poutine a déclaré que l’effort avait pour but d’exclure la Russie des Jeux olympiques d’hiver de l’année prochaine ou que ses athlètes soient contraints d’y concourir sous un drapeau neutre.

Dans ses commentaires télévisés jeudi, Poutine a déclaré que le CIO dépendait des revenus de commandite «et à son tour ces commanditaires reçoivent des signaux clairs de certains organismes américains. Nous ne sommes pas simplement en train de supposer, nous le savons.»

Manquer les Jeux olympiques ou y envoyer des athlètes sous drapeau neutre serait «dégradant» pour la Russie, a ajouté Poutine, et a avancé que cela pourrait être destiné à interférer à l’élection présidentielle russe en mars. Poutine devrait être candidat à sa réélection mais ne l’a pas encore confirmé.

«Si quelqu’un pense ainsi pouvoir influencer la campagne électorale en Russie au printemps de l’année prochaine, alors il est profondément confus», a déclaré M. Poutine.

La Russie fait déjà l’objet d’une enquête du CIO sur des allégations selon lesquelles elle aurait mis en place un vaste programme de dopage soutenu par l’État, incluant la substitution d’échantillons contaminés au laboratoire de dépistage des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie, en 2014.

Ni Poutine ni Peskov n’ont précisé quels organismes spécifiques du gouvernement américain pourraient être impliqués dans les pressions alléguées à l’endroit du CIO.

L’Agence antidopage américaine, un organisme non gouvernemental qui reçoit une partie de son financement du gouvernement américain, fait partie d’un groupe de 37 agences nationales antidopage qui ont demandé que la Russie soit exclue des Jeux olympiques, qui débutent le 9 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le CIO a déclaré que ses enquêteurs s’attendent à ce qu’«un certain nombre» de cas de dopage impliquant des Russes aux Jeux olympiques de Sotchi soient réglés d’ici la fin du mois de novembre, mais qu’ils n’envisagent pas de donner des directives sur l’admissibilité de ces athlètes en vue des Jeux de Pyeongchang.

L’insinuation de Poutine d’ingérence des États-Unis dans les élections russes intervient au milieu d’enquêtes menées aux États-Unis au sujet d’une ingérence présumée dans le scrutin présidentiel de l’année dernière. Un comité spécial du Sénat américain mène enquête sur l’influence de la Russie lors des élections de 2016 et se demande s’il existe des liens avec la campagne de Donald Trump.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.